Pas-de-Calais: enquête ouverte après l’enlèvement d’un gendarme réserviste, retrouvé choqué

Photo : Comme ce réserviste opérationnel de la Gendarmerie, venu de Bretagne, de nombreux gendarmes et policiers participent à la surveillance du littoral du nord de la France pour lutter contre les tentatives de traversées de migrants. (Photo d'illustration - Gendarmerie_029/Twitter)

27 novembre 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Pas-de-Calais: enquête ouverte après l’enlèvement d’un gendarme réserviste, retrouvé choqué

par | Opérationnel

Une enquête pour enlèvement et violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte à la suite de la découverte samedi 25 novembre 2023 d'un gendarme réserviste choqué sur une plage du Pas-de-Calais, a-t-on appris lundi auprès du parquet. Âgé de 26 ans, le gendarme réserviste était affecté à la lutte contre l'immigration […]

Une enquête pour enlèvement et violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte à la suite de la découverte samedi 25 novembre 2023 d'un gendarme réserviste choqué sur une plage du Pas-de-Calais, a-t-on appris lundi auprès du parquet.

Âgé de 26 ans, le gendarme réserviste était affecté à la lutte contre l'immigration clandestine dans les Hauts-de-France. Il a été retrouvé samedi soir, vers 20h sur la plage des Pauvres à Étaples-sur-Mer "en état de choc", a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer, confirmant une information du quotidien Nord Littoral. Il présentait également des blessures, et notamment un "traumatisme du genou", indiquent nos confrères.

"Enlevé dans un véhicule"

"Il a indiqué avoir été enlevé dans un véhicule qui pourrait correspondre à un véhicule qui pourrait être impliqué dans des procédures d'aide à l'entrée et au séjour irréguliers" de migrants, a précisé le parquet. Le réserviste s'est vu prescrire 10 jours d'incapacité totale de travail, essentiellement en raison du choc "post-traumatique", a-t-il ajouté.

L'enquête sur ces faits qualifiés d'"atypiques" a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie d'Ecuires. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade.

(Avec l'AFP)

Davantage de moyens pour lutter contre les traversées de migrants dans la Manche et la Mer du Nord

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi