<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Nouveaux blindés : le premier Centaure livré à la Gendarmerie

Photo : Livré sur un plateau, dans tous les sens du terme, le premier VBP Centaure a rejoint Satory fin septembre 2022. (Photo: Soframe)

26 octobre 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Nouveaux blindés : le premier Centaure livré à la Gendarmerie

par | Opérationnel

C’est fait ! Après un avant-goût lors du salon EuroSatory – au cours duquel il avait été présenté sur les stands du ministère de l’Intérieur et de Soframe – le premier véhicule blindé polyvalent (VBP) Centaure a été livré à la Gendarmerie par l’industriel Soframe. Ce sont les gendarmes du Groupement blindé de la gendarmerie […]

C’est fait ! Après un avant-goût lors du salon EuroSatory – au cours duquel il avait été présenté sur les stands du ministère de l’Intérieur et de Soframe – le premier véhicule blindé polyvalent (VBP) Centaure a été livré à la Gendarmerie par l’industriel Soframe. Ce sont les gendarmes du Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM), basé à Satory, près de Paris, qui ont réceptionné le véhicule, lundi 26 septembre 2022.

La chaîne de production de Soframe, initialement dédiée au modèle “Arive” sur lequel est basé le VBP Centaure, fonctionne donc à son allure de croisière ces derniers mois. Jusqu’à deux véhicules blindés peuvent en sortir par jour. Mais le problème majeur auquel est confronté le constructeur reste l’approvisionnement. “Bien qu’essentiellement françaises, certaines pièces, comme les plaques de tôle blindée, mettent près de cinq mois à arriver une fois la commande passée”, avait relevé Patrick Bourreau, le patron de Soframe, interrogé par L’Essor en novembre 2021. Des délais d’autant plus contraints aujourd’hui, on l’imagine.

Clin d'œil du constructeur à la région où est fabriqué le blindé, une peluche de cigogne, symbole de l’Alsace, a été placée au niveau du poste de conduite du véhicule livré aux gendarmes. Un peu de légèreté face à ce mastodonte de près de 15 tonnes.

La peluche de cigogne déposée à l'intérieur de ce premier Centaure livré à la Gendarmerie, est une évocation de ses racines alsaciennes, région où est construit le blindé. (Photo: Soframe)

La peluche de cigogne déposée à l'intérieur de ce premier Centaure livré à la Gendarmerie, est une évocation de ses racines alsaciennes, région où est construit le blindé. (Photo: Soframe)

Centaure, le futur blindé des gendarmes passé au crible

Des livraisons jusqu’en 2024

Selon le calendrier initial, évoqué lors de la commande des nouveaux blindés, trente Centaure devaient être livrés avant la fin de l’année 2022, et le reste en 2023. La Gendarmerie confirme, sans donner de chiffres, que la livraison de plusieurs exemplaires est bien prévue d’ici la fin de cette année. La fourniture des Centaure restants va ensuite s’étaler jusqu’en 2024. De quoi permettre une prise en main progressive de ces nouveaux véhicules pour les escadrons blindés de la Gendarmerie, avant une mobilisation – essentiellement préventive, espérons-le – pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

À terme, les 90 Centaure remplaceront les véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG), robustes vétérans entrés en service dans les années 1970. Récemment, ils avaient d'ailleurs été rejoints par des véhicules de l'avant blindé (VAB), issus des armées, qui avaient été cédés à la Gendarmerie et pour certains rénovés en vue de leur adaptation aux missions de rétablissement de l'ordre.

Dans les coulisses de la rénovation des véhicules blindés de la Gendarmerie (vidéo)

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi