A Oye-Plage (Pas-de-Calais), un gendarme, le samedi 29 avril 2023, a été blessé à l’arme blanche lors d’une intervention qui visait à empêcher un groupe de migrants de traverser la Manche pour gagner l’Angleterre. Légèrement blessé à la main par un coup de couteau, les jours du militaire ne sont pas en danger. Une enquête est ouverte pour violences avec armes sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Comme le souligne La Voix du Nord, les faits se sont produits entre les Hemmes-d'Oye et la plage du GCU (Grand Camp universitaire), à Oye-Plage, aux alentours de 7 heures du matin, quand les gendarmes sont intervenus lors d’une opération de lutte contre les traversées clandestines en "small boat", plus simplement appelé "embarcation de fortune". Environ 50 migrants, beaucoup d’hommes mais aussi quelques femmes et enfants, ont tenté de prendre la mer avec leur "small boat" et en ont été empêchés par les gendarmes.
Davantage de moyens pour lutter contre les traversées de migrants dans la Manche et la Mer du Nord
Le gendarme blessé, un réserviste, doit être opéré
Interrogé par nos confrères, le général Frantz Tavart, commandant du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais a expliqué que le gendarme blessé, un réserviste, a reçu un coup de couteau à la main tandis qu’il essayait de crever le bateau de fortune à l’intérieur duquel une cinquantaine de migrants avaient pris place pour ensuite traverser la Manche. Commandant de gendarmerie de Saint-Omer, le capitaine Pierre-Félix Martin a également ajouté que les migrants avaient faire preuve de violence et avaient pris à partie les militaires. Les gendarmes ont dû utiliser du gaz lacrymogène afin de disperser la foule, et certains migrants, présents, ont été interpellés.
Une enquête est actuellement en cours afin d’identifier l’auteur présumé du coup de couteau. Toujours selon le chef d’escadron, le gendarme blessé, dont une artère a été touchée, a été hospitalisé et devait être opéré à l’hôpital de Calais.