Récemment, les Alpine A110 utilisées par les équipes rapides d’intervention (ERI) de la Gendarmerie pour intercepter les chauffards ont fait les gros titres de la presse en raison de plusieurs accidents. Bien que déjà observé avec les précédentes Renault Mégane R.S., ce phénomène a intrigué le magazine Auto Plus quant à la sécurité et à la performance de ces véhicules, en service depuis seulement l'année dernière.
Première piste: les réglages du châssis
Le journal spécialisé a décidé d'enquêter sur cette série d'accidents en interrogeant des gendarmes mais aussi un ancien pilote d'essai et metteur au point de l'Alpine A110. Avant tout, Auto Plus met les choses au point: les qualités de pilote des gendarmes ont peu de chance d’être en cause, en raison de la qualité de leur formation dispensée par une société de pilote privée. Mafgré cela, ils semblent pourtant éprouver des difficultés avec le comportement des Alpine A110, en particulier à des vitesses élevées. Les réglages du châssis, délibérément conçus pour allier confort quotidien et sportivité, peuvent devenir délicats à gérer à très haute vitesse, selon l’ancien pilote d’essai Yannick B.
Deux Alpines de la Gendarmerie accidentées en une semaine
L'article précise d’ailleurs que des modifications ont été apportées aux premières versions des Alpine A110 pour améliorer leur stabilité à haute vitesse. Les nouvelles versions, dotées de moteurs plus puissants (300 chevaux) et de réglages de châssis différents, ont été livrées en juin 2023 pour offrir une meilleure stabilité.
Le délicat choix des pneumatiques
Mais des accidents ont eu lieu avec ce nouveau réglage. Pour Auto Plus, en sus du problème de châssis, les Alpine A110 pourraient souffrir de certains choix de pneumatiques dans certaines conditions. "À un certain degré d’usure, ces gommes peuvent rendre la voiture compliquée à piloter à haute vitesse", pointe Auto Plus, qui précise que "rouler vite sous la pluie avec des Michelin Pilot Super Sport est évidemment beaucoup plus 'Rock ‘n’ roll' qu’avec une monte plus polyvalente, par exemple un Michelin Pilot Sport 5, très à l’aise sur le sec et le mouillé, mais moins performante que son cousin Super Sport sur le sec".
En conclusion, le journal spécialisé estime que chaque ERI doit désormais "trouver sa monte pneumatique adéquate en fonction de sa situation géographique pour assurer l’usage de leurs fonctions avec le maximum de sécurité".