Les gendarmes mobiles sont-ils victimes de leur succès? Le second escadron de gendarmerie mobile (EGM), envoyé en renfort dans cette collectivité ultramarine, va rester en place “a minima” jusqu’en mai 2023.
Sollicité par le préfet de Martinique –après plusieurs mois de hausse des violences et surtout des fusillades survenues dans deux établissements de loisirs nocturnes–, l’envoi de renforts de gendarmes sur l’île avait été décidé le 22 novembre 2022 par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et son ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco. 72 gendarmes mobiles ainsi qu’un groupe tactique gendarmerie, permettant de “conduire la manœuvre” aux côtés du commandement territorial, avaient alors été dépêchés sur place. En plus des gendarmes mobiles, trois spécialistes de la police judiciaire et du renseignement criminel avaient également fait le déplacement.
En temps normal, un escadron est présent en permanence en Martinique, déployé au profit du ComGend Martinique et de ses 565 personnels. Soit un total de près de 650 gendarmes, auxquels s’ajoutent près de 250 réservistes opérationnels régulièrement sollicités. Avec ce second escadron déployé depuis fin novembre 2022, les effectifs de gendarmes mobiles sont donc actuellement doublés. Et les résultats sont là.
"Excellents résultats"
L’été dernier, la Gendarmerie indiquait que ses forces déployées en Martinique avaient, sur les six premiers mois de l’année 2022, saisi plus de 200 armes à feu (soit une hausse de 25% par rapport aux années précédentes).
Mais depuis l’arrivée du second escadron, les indicateurs de la criminalité et de la délinquance sont à la baisse, et les résultats en augmentation! “Les actions offensives menées par ces renforts ont immédiatement porté leurs fruits”, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. En six semaines, près de 10.000 contrôles ont ainsi été réalisés par les gendarmes. 12 opérations ciblées sur des points de deal ont notamment été menées, aboutissant à la saisie de 56kg de cannabis, 50kg d'herbes et 39kg de cocaïne. En coordination avec les forces de sécurité locales, ces gendarmes mobiles ont mené chaque semaine deux opérations nocturnes. La première visait notamment les rodéos urbains, et l’autre était particulièrement axée sur la lutte contre la délinquance aux abords du quartier sensible des Terres-Sainville et dans le centre-ville de Fort de France. Au total, 175 personnes ont pu être interpellées.
“Cette présence accrue et dissuasive sur le terrain a permis d’endiguer la spirale de violence”, se félicite le communiqué du ministère. Alors qu’entre janvier et mi-novembre 2022, 25 homicides ont été enregistrés sur l’île, “aucun homicide par arme à feu n'a été perpétré depuis mi-novembre, aucun fait de violences aggravées similaire à ceux de novembre 2022 ne s'est produit et les vols à main armée qui connaissaient une hausse exponentielle depuis l'été ont baissé de 50% en décembre.”
Une relève prévue pour les mobiles
D’“excellents résultats” qui ont donc incité les ministres à prolonger le déploiement de ce deuxième escadron de gendarmes mobiles jusqu’au mois de mai 2023 minimum. Que les familles des mobiles déployés fin novembre se rassurent toutefois. La direction générale de la Gendarmerie a confirmé à L’Essor qu’une relève était d’ores-et-déjà prévue. Bien que la devise “on sait quand on part, mais pas quand on revient” s'applique à l’action des gendarmes, a fortiori celle des mobiles, une mission outre-mer dure environ trois mois pour les gendarmes. La règle devrait donc être respectée.
Quelque 70 gendarmes vont renforcer la sécurité en Martinique