Ma sécurité: une application pour rester vigilants, même en vacances

Photo : Illustration (M. GUYOT/ESSOR)

2 juillet 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Ma sécurité: une application pour rester vigilants, même en vacances

par | Opérationnel

Tracts en main, les gendarmes de Parentis-en-Born (Landes) profitent, ces derniers jours, de leur patrouille pour présenter aux habitants leur application "Ma sécurité". Commun à la Police et à la Gendarmerie, ce nouvel outil permet de s'informer et incite à la vigilance, notamment pendant les vacances. "Le but est d'inciter les gens à la prudence alors qu'en vacances, on a tendance à tout oublier", explique à l'AFP la cheffe d'escadron Yasmina Tadlaoui, de la compagnie de gendarmerie de Parentis-en-Born. 

L'application, créée en mars par le ministère de l'Intérieur, donne des conseils aussi variés que des règles de bonne conduite sur la route ou comment éviter des arnaques en ligne. En période estivale, elle informe également sur les bons gestes à appliquer pour éviter les cambriolages, les vols de voiture ou de vélos. Mais elle permet aussi de s'abonner aux actualités des brigades et commissariats souhaités, "c'est un moyen efficace d'échanger avec la population", apprécie l'officière.

Ainsi les gendarmes vont "diffuser des informations locales aux habitants et aux vacanciers comme des vols à la roulotte (dans les véhicules), des vols à la tire, des arnaques aux faux billets, etc" qui se déroulent dans le périmètre choisi, explique, téléphone à l'appui, la gendarme à Marjorie, réceptionniste au camping Pipiou, au bord du lac de Biscarosse, encore peu rempli en cette fin juin.

« Ma sécurité », une nouvelle application à télécharger

Un tchat 24h sur 24

En plus de ces notifications (en ce moment des arnaques "faux bitumeurs" à Parentis-en-Born) un tchat est accessible aux usagers pour poser leurs questions à un gendarme, 24h sur 24, ou signaler des événements. "Avec le tchat on peut poser toutes sortes de questions, et trouver des réponses, là où avant, on ne savait pas trop vers qui se tourner", précise Yasmina Tadlaoui. On peut aussi signaler aux autorités des cyberharcèlements, des trafics de drogue, des faits de maltraitance animale.

L’appli « Gend’Elus », qui vise à faciliter le contact entre les élus et la gendarmerie, est lancée

L'application concentre également, comme "un point d'entrée unique", tous les services et plateformes de la Gendarmerie et de la Police (conseils contre les violences conjugales, sites dédiés, etc). "Cela nous permet de diffuser l'information largement, et surtout de sources sûres. L'objectif, c'est que l'application rentre dans la vie des citoyens comme Facebook, Instagram ou Snapchat", explique la cheffe d'escadron Tadlaoui.

Encore faut-il que l'application soit téléchargée. Raison de leur présence au camping. Pour Marjorie, l'existence de cette application est une bonne chose. "Je suis déjà une utilisatrice de Panneau Pocket (une application d'alertes utilisée par les collectivités locales et par des unités de gendarmerie) pour rester au courant des cambriolages par exemple. C'est sûr, on va tous la télécharger, et on en parlera aux clients." 

Pour l'employée, il y a "souvent cette demande de la part des touristes" qui veulent être au courant des risques. Les brigades se rendent actuellement auprès des commerçants, des acteurs du tourisme ou des citoyens pour leur présenter le dispositif. Pour la cheffe d'escadron Tadlaoui, "mieux vaut avoir la brigade de Parentis sur son téléphone plutôt que de venir au commissariat" pendant ses vacances.

Mathilde Tonnerre (AFP)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi