Depuis août 2024, ils dérobaient en pleine journée du matériel multimédia dans des grandes enseignes de l’Hexagone. Chez Darty, à la Fnac et chez Boulanger, d’abord en région Pays de la Loire et ensuite sur l’ensemble du territoire. Les gendarmes leur imputent une bonne trentaine de méfaits. Le préjudice porte principalement sur des ordinateurs portables haut-de-gamme et des appareils photo. Les voleurs utilisaient un dispositif rudimentaire de neutralisation des systèmes anti-vol. Ils quittaient ensuite tranquillement les magasins.
Des géorgiens bien connus des polices européennes sous différents alias
La section de recherches (SR) de Nantes se voit donc cosaisie des faits, avec le détachement de Rennes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Les gendarmes vont travailler dans le cadre d’une enquête préliminaire sous l’autorité du parquet de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Puis sous l’égide du parquet de la Juridictions inter-régionale spécialisée (JIRS) de Rennes, qui ouvre une information judiciaire en décembre 2024. Les investigations menées révèlent l’implication d’une équipe: plusieurs hommes de nationalité géorgienne. La plupart sont bien connus de plusieurs services européens de police pour des faits similaires. Ils disposent même de plusieurs identités d’emprunt. Les enquêteurs identifient alors trois receleurs à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et à Marseille.
Cambriolages de nuit
Blanchis sous le harnais et bien organisés, ils bénéficient de points de chute dans plusieurs villes françaises. Ils sillonnent l’Hexagone à bord de véhicules de location et séjournent dans des hôtels. Ils font halte jusqu’à plusieurs fois par jour dans des zones où sont implantés des magasins Darty, Fnac et Boulanger, où ils commettent leurs méfaits. Depuis début 2025, ils diversifiaient alors leurs modes d’action et commettaient des cambriolages de nuit dans des grandes surfaces. Ils y dérobaient du matériel multimédia et des bijoux. Leur implication est établie de manière certaine pour 35 faits commis sur tout le territoire national.
Mardi 9 décembre 2025, les deux meneurs de l’équipe ont été extraits de maisons d’arrêt, et trois receleurs interpelés à Saint-Cloud et Marseille. Au cours des perquisitions, 5.800 euros en numéraire sont saisis ainsi que de nombreux mandats de transfert d’argent. Conformément aux réquisitions du parquet et à la saisine du magistrat instructeur, les suspects se voient placés en détention provisoire.
PMG
Lire aussi : Les vélos de grand prix étaient pêchés à la ligne dans des magasins de cycles










