Les vélos de grand prix étaient pêchés à la ligne dans des magasins de cycles

Photo : Pour dérober ces vélos haut de gamme dans les magasins spécialisés, les voleurs passaient ... par les toits. (Photo d'illustration: Pexels)

14 novembre 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les vélos de grand prix étaient pêchés à la ligne dans des magasins de cycles

par | Opérationnel

Ils fracturaient le toit des commerces pour en extraire des vélos haut de gamme à l'aide d'une canne à pêche.

Les gendarmes viennent d’interpeller cinq hommes soupçonnés d’une série de vols de vélos haut de gamme dans l’Hexagone. Les enquêteurs évaluent le préjudice à un million d’euros. Les cinq hommes  comparaitront devant la justice dans un mois.

Des magasins de cycles de haut de gamme font face depuis début juin 2025 a une recrudescence de vols. Des cambriolages perpétrés en Pays de la Loire et sur le territoire national. Le parquet des Sables d’Olonne ouvre alors une enquête préliminaire. Le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes se saisit ensuite du dossier le 25 juillet 2025. La JIRS charge alors de l’enquête les gendarmes de la section de recherches (SR) de Nantes, du détachement de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) de Rennes et de la brigade de recherches (BR) des Sables d’Olonne.

Pêche aux vélos sur le toit du magasin

Les militaires mettent en évidence un mode opératoire original. Les auteurs fracturent en effet le toit des commerces, dans des zones commerciales. À l’aide d’une canne à pêche artisanale, ils extrayaient ensuite les vélos. Les monte-en-l’air ciblaient les cycles haut de gamme, en raison de leur prix de revente très élevé. Ces vélos peuvent coûter jusqu’à une dizaine de milliers d’euros. L’enquête a conduit à l’identification de 5 individus, soupçonnés d’être à l’origine de 12 faits dans 12 départements, pour un préjudice s’élevant à près d’un million d’euros.

Les cinq hommes ont été interpellés lors d’une opération d’ampleur le 10 novembre 2025, en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. L’opération a mobilisé plus de 60 gendarmes. Ils provenaient de la SR de Nantes, du détachement de l’OCLDI de Rennes et des groupements de Vendée, des Alpes-Maritimes, de Seine-e-Marne et du Val d’Oise. Il y avait également des militaires de deux pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG) des centrales nucléaires de Nogent-sur-Seine (Aube) et de Belleville (Cher). Présentés à la justice le 13 novembre 2025, ils comparaitront donc les 15 et 16 décembre 2025.

PMG

Lire aussi : Un réseau de voleurs visant les boutiques de téléphonie mobiles démantelé

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi