Les gendarmes des transports aériens démantèlent un trafic international de véhicules de luxe

Photo : Un enquêteur de la Section de recherches des transports aériens (SRTA). (Photo d'illustration: B.Lapointe/Gendarmerie)

6 octobre 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes des transports aériens démantèlent un trafic international de véhicules de luxe

par | Opérationnel

Les luxueux véhicules, dérobés en Europe, étaient maquillés en France puis expédiés par avion vers le Moyen-Orient.

Les gendarmes viennent de démanteler un réseau international de trafic de voitures de luxe. Volées en Europe, maquillées en France, elles étaient expédiées par avion au Moyen-Orient. Le préjudice provisoire se monte à trois millions d’euros, a annoncé samedi la gendarmerie.

Le parquet de Lyon avait confié l’enquête à la Section de recherches des transports aériens (SRTA). Les gendarmes ont interpellé six personnes, le 29 septembre en région lyonnaise. Le parquet en a ensuite placé deux en détention provisoire et quatre sous contrôle judiciaire.

Des véhicules volés et maquillés

L’affaire a démarré avec la découverte début août 2025 de véhicules volés et maquillés prêts à partir à l’étranger par voie aérienne.

L’enquête a mis au jour un réseau international de vol et recel de véhicules de luxe, notamment des Ferrari. Les malfaiteurs les volaient donc en Suisse ou en Allemagne, changeaient les plaques d’immatriculation et effaçaient les numéros de série des véhicules. Ils les expédiaient enfin vers le Moyen-Orient via l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Après avoir été maquillés, les véhicules de luxe volés transitaient par l'aéroport de Roissy. (Photo: GTA/SRTA)

Après avoir été maquillés, les véhicules de luxe volés transitaient par l’aéroport de Roissy. (Photo: GTA/SRTA)

Expédiés via l’aéroport de Roissy

Le 19 août, les gendarmes ont saisi dans un garage de transit une Porsche, une Lamborghini et une Ferrari, près de l’aéroport de Roissy. Ces trois véhicules se trouvaient en instance d’expédition à l’étranger. Les enquêteurs de la SRTA ont d’abord identifié les membres du réseau et les garages de transit des véhicules. Avec l’appui du GIGN, ils ont ensuite arrêté six personnes, le 29 septembre 2025.

(Avec l’AFP)

Lire aussi : Les gendarmes du Rhône et de la SR de Lyon démantèlent un gang qui volait des véhicules pour le grand banditisme

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi