Les gendarmes démantèlent un réseau de drogue entre l’Albanie et la région lyonnaise

Photo : Saisie de drogue par la gendarmerie (Photo d'illustration - Photo Gendarmerie)

4 juillet 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes démantèlent un réseau de drogue entre l’Albanie et la région lyonnaise

par | Opérationnel

Seize personnes ont été interpellées en France et les quatre dirigeants du réseau en Albanie dans le cadre d'une coopération nouvelle avec ce pays, a annoncé jeudi la direction de la Gendarmerie. L'enquête initiale a été menée par la brigade de recherches d'Albertville 
(Savoie).

Entre août et décembre 2022, les gendarmes identifient une structure d'approvisionnement entre la région lyonnaise et des points de revente en Auvergne-Rhône-Alpes. Le parquet d'Albertville informe alors la Juridiction-Inter-Régionale-Spécialisée (Jirs) de Lyon, qui se saisit du dossier.

Une cellule d'enquête nationale est créée en janvier 2023 sous l’égide de la sous-direction de la police judiciaire de la Gendarmerie. En septembre 2023, une équipe commune d'enquête franco-albanaise est montée, sous le contrôle d’Eurojust, permettant l’échange direct d’informations entre les procédures française et albanaise. 

Le donneur d'ordre pilotait le trafic depuis l'Albanie

Les investigations ont mis au jour des livraisons quasi-quotidiennes de stupéfiants à des groupes de revente dans le Rhône, la Loire, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie, à partir de la base logistique du réseau implanté à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. Une partie de la drogue vient des Pays-Bas, l'argent repart en Albanie, souvent par voie routière. Une action coordonnée permet alors d'identifier et de démanteler plus de 10 points de deals sur la région, et de localiser le donneur d'ordre de toute la structure en Albanie, où il réside. 

Un des responsables du réseau, tout juste sorti de prison pour trafic de stupéfiants, avait repris une partie des opérations comme intermédiaire entre l'Albanie et Villeurbanne, tout en gérant une seconde filière d'importation d'héroïne et cocaïne. Il est arrêté le 5 février 2024 et expulsé vers l'Albanie, où il a par ailleurs été condamné pour proxénétisme de mineurs.

Le 18 juin, les deux responsables successifs du réseau en France sont interpellés à Villeurbanne et Deville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Ils sont mis en examen et écroués trois jours plus tard. Pour porter un coup d'arrêt à cette structure criminelle internationale, une nouvelle opération est lancée du 1er au 3 juillet et les quatre dirigeants, dont la tête de réseau, sont arrêtés en Albanie dans le cadre d'un dispositif piloté par la Jirs de Lyon avec le concours de quelque 150 policiers albanais.

Plus de 10 kilos de cocaïne et d'héroïne et 82 kilos de produits de coupe, qui auraient permis de produire plus de 400 kg de produits à la vente (héroïne et cocaïne)ont été saisis au total en France, pour une valeur marchande de près de 800.000 euros. Quelque 100.000 euros en numéraire et 18 véhicules ont été saisis en France et en Albanie.

PMG (avec l'AFP)
 

La saisie des avoirs criminels, un enjeu de la lutte contre les narcotrafics

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi