Le relais de la flamme Olympique, un avant-goût des JO pour les forces de sécurité

Photo : La flamme Olympique lors de son parcours avant les JO de Londres, en 2012. (Photo d'illustration: P.Kratochvil/PublicDomainPicture)

31 mai 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Le relais de la flamme Olympique, un avant-goût des JO pour les forces de sécurité

par | Opérationnel

Sorte d'avant-goût des Jeux Olympiques de Paris-2024, le relais de la flamme Olympique qui doit avoir lieu entre mai et juillet 2024, sera un premier défi de sécurisation pour les forces de sécurité. Le parcours définitif n'a pas encore été dévoilé. Il ne le sera que le 23 juin 2023. Mais on sait déjà qu'il […]

Sorte d'avant-goût des Jeux Olympiques de Paris-2024, le relais de la flamme Olympique qui doit avoir lieu entre mai et juillet 2024, sera un premier défi de sécurisation pour les forces de sécurité.

Le parcours définitif n'a pas encore été dévoilé. Il ne le sera que le 23 juin 2023. Mais on sait déjà qu'il traversera 64 territoires français: 54 départements métropolitains, cinq territoires d'outre-mer et cinq grandes villes dont les départements n'ont pas souhaité participer en raison notamment d'un coût prohibitif, à l'image de Montpellier.

Un dispositif similaire au Tour de France

Et en coulisses, déjà, un officier de Gendarmerie indique, sans en dévoiler les contours, que le dispositif aura des airs de Tour de France. Ce que confirme à demi-mot le Comité d'organisation des JO (Cojo), qui a expliqué lors d'une conférence de presse, mardi 30 mai 2023, qu'une "une bulle itinérante" serait mise en place autour de la flamme pour assurer la sécurité de ce relais à travers la France. Une mission qui sera notamment assurée par les forces publiques de l'Etat (Gendarmerie et Police nationales), ainsi que par les forces de sécurité locales (polices municipales, etc…).

D'autant que le passage de la flamme Olympique s'accompagnera le plus souvent, pour les villes et départements traversés, par une multitude d'animations mettant en avant les sports au niveau local. Outre le tracé à sécuriser, les forces de l'ordre auront donc également fort à faire pour la sécurisation globale de l'événement, chaque jour dans un lieu différent. En cela, le dispositif sera effectivement assez similaire au Tour de France, avec son itinéraire et les villages départ et arrivée.

Le convoi Olympique s'élancera, comme le veut la tradition, de Grèce, où la flamme sera allumée à Olympie. Elle sera ensuite embarquée pour un parcours maritime de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts Belem et débarquera le 8 mai 2024, à Marseille. Elle entamera alors son parcours à travers la France, jusqu'au 26 juillet 2024, jour de l'ouverture officielle des JO de Paris.

Environ 10.000 relayeurs porteront à tour de rôle la flamme sur de petites distances. Il s'agira notamment de sportifs, mais on y trouvera également des "personnes qui s'engagent", sélectionnées par les territoires traversés a précisé le Cojo.

Quelques semaines plus tard, le relais de la flamme des Jeux Paralympiques, qui arrivera le 28 août à Paris, pour l'ouverture des Jeux paralympiques, comportera quant à lui 1.000 relayeurs, et sera plus court.

JO de Paris-2024 : plus de 35.000 policiers et gendarmes pour la cérémonie d’ouverture

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi