Des braqueurs ont attaqué deux mines d’or légales dans l’ouest de la Guyane mercredi 28 mai 2025. Les malfaiteurs ont momentanément retenu sur place plusieurs employés. « Les auteurs étaient déjà partis et aucun blessé n’a été constaté sur place », a indiqué le général Jean-Christophe Sintive. Le jour même, le commandant de la gendarmerie en Guyane précisait que les informations remontant de cette zone isolée, sans accès routier, étaient « encore parcellaires ».
Les autorités ont reçu l’alerte en fin de matinée. Elles ont engagé l’antenne GIGN par deux hélicoptères sur les sites, distants de 6 km. Ils se trouvent dans le secteur isolé de Crique Espoir, au sud de Saint-Laurent-du-Maroni. Le général Sintive a ensuite confirmé auprès de l’AFP leur sécurisation, vers 15h30 et 17h00 locales. La section de recherches de la gendarmerie devait également arriver sur les lieux dans la soirée. Elle devait effectuer les premières constatations et recueillir de premiers témoignages.
Lire aussi: Les nouveaux modes de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane
102 mines françaises sur 123 se trouvent en Guyane
Ce braquage d’un site minier légal est le 5e depuis le début de l’année en Guyane. Il est le 3e depuis début avril. Le phénomène est en recrudescence ces derniers mois. Le département français d’Amérique du Sud avait pourtant connu une baisse continue de ce type de vols ces dernières années.
D’après les données transmises par la Gendarmerie à l’AFP, 13 braquages de mines ont eu lieu en 2020, 10 en 2021, 6 en 2022, 3 en 2023 et 3 en 2024 près de Saint-Laurent-du-Maroni (ouest). Selon le ministère de la Transition écologique, l’essentiel des mines ouvertes en France (102 sur 123) se situent en Guyane, où l’extraction est uniquement aurifère.
(Avec l’AFP)