Féminicide : un gendarme abat un homme qui venait de tuer son ex-conjointe

Photo : Le gendarme, auteur des trois coups de feu, a été placé en garde à vue (Photo d'illustration: L.Picard/L'Essor)

10 août 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Féminicide : un gendarme abat un homme qui venait de tuer son ex-conjointe

par | Opérationnel

Près de Saint-Malo, un gendarme a mortellement blessé un homme qui avait pris la fuite après avoir tué son ex-compagne. Deux enquêtes ont été ouvertes, dont une confiée à l’IGGN.

Un homme de 38 ans a été mortellement blessé, à Taden, près de Dinan, par un gendarme, dans la nuit du 8 au 9 août 2025. Les gendarmes de Saint-Malo intervenaient dans le cadre d’un féminicide. Connu des services de police, le suspect venait de tuer son ex-conjointe, devant le domicile de cette dernière, à Saint-Jouan-des-Guérets, commune proche de Saint-Malo. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Saint-Malo, dont une a été confiée à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN). Le militaire, qui a fait usage de son arme de service, a été placé en garde à vue.

Les faits ont débuté par un féminicide quand un homme a mortellement frappé dans le cou son ex-compagne de 36 ans, avec couteau. Le drame a eu lieu, en pleine rue, vers 1h30 du matin. Les deux filles de la victime, âgées de 15 et 17 ans, se trouvaient sur place. La plus grande a été hospitalisée en urgence relative.

Lire aussi : Refus d’obtempérer dans l’Indre : un gendarme blessé et de la prison ferme

Le suspect en fuite après avoir tué son ex-compagne

L’auteur du coup de couteau mortel a ensuite pris la fuite, vers son domicile situé à une vingtaine de kilomètres. Vers 2h30, les gendarmes de Saint-Malo l’ont localisé. « L’homme s’est alors saisi d’une arme blanche et a adopté un comportement très menaçant à l’égard des gendarmes », précise ensuite le parquet de Saint-Malo.

Selon RTL, l’homme se serait dirigé vers les gendarmes avec une machette. Dans un premier temps, les militaires ont multiplié les sommations. Puis, sans réussite, ils ont tenté de neutraliser le suspect avec un pistolet à impulsion électrique (PIE). Un gendarme a alors tiré à trois reprises avec son arme de service. L’homme a été mortellement touché à l’abdomen.

Une enquête, visant l’homme ayant tué son ex-compagne, a été ouverte en flagrance du chef d’assassinat par le parquet. Une autre, confiée à l’IGGN, concerne le militaire qui a fait usage de son arme de service. Il a été placé en garde à vue. « Les autopsies des corps des deux personnes décédées doivent être pratiquées ce lundi 11 août », ajoute le parquet.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi