En Occitanie, les gendarmes démantèlent un réseau de vol d’outillage professionnel

Photo : Des objets, comme des tronçonnauses ou des débroussailleuses, étaient dérobés en Occitanie avant d'être revendus par les voleurs sur Internet. (Photo d'illustration: B.Brunner/Unsplash)

6 février 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

En Occitanie, les gendarmes démantèlent un réseau de vol d’outillage professionnel

par | Opérationnel

L'enquête des gendarmes de la section de recherches de Toulouse a permis d'identifier les membres d'un groupe criminel qui volait des outils, véhicules et matériaux avant de les revendre sur les réseaux sociaux.

Sept cambrioleurs présumés, soupçonnés de près de 80 vols d’outillage professionnel en Occitanie pour un « préjudice total dépassant le million d’euros » viennent d’être arrêtés. Ils ont été mis en examen, a précisé mardi la Gendarmerie dans un communiqué. Agées de 18 à 27 ans et interpellées le 28 janvier 2025, ils sont soupçonnés « d’appartenir à une équipe de délinquance itinérante de la périphérie toulousaine », active dans plusieurs départements de la région.

Lire aussi : Notre dossier dédié à la lutte contre la délinquance itinérante, à retrouver dans L’Essor n°598 (février 2025)

Objets et véhicules volés en Occitanie et revendus sur Snapchat

Selon la Gendarmerie, le groupe ciblait « les enseignes et commerces de motoculture et d’outillage électroportatif ». Ces membres auraient dérobé des tronçonneuses, débroussailleuses et autres outils motorisés, des motos et des quads pour les revendre très rapidement, et à bas prix, sur « des boucles Snapchat », a précisé à l’AFP une source proche de l’enquête.

Le groupe aurait également volé des matières premières, « comme du titane », chez des industriels régionaux, fournisseurs du secteur aéronautique très implanté en région toulousaine, selon la même source.

Les sept personnes interpellées ont été mises en examen pour vol en bande organisée, recel en bande organisée et association de malfaiteurs. Trois d’entre elles étant placées en détention provisoire.

(Avec l’AFP)

Lire aussi : Premiers aperçus de l’évolution de la délinquance et de l’insécurité en 2024

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi