<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Doubs : hors service, un gendarme adjoint de 19 ans trouve la mort dans un accident de la route

Photo : Le gendarme décédé lors cet accident de la route était originaire de Chaumont. (Photo d'illutration: Archives L'Essor)

16 avril 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Doubs : hors service, un gendarme adjoint de 19 ans trouve la mort dans un accident de la route

par | Opérationnel

Quelques heures après avoir eu un violent accident de voiture, un jeune gendarme de 19 ans est décédé, le mardi 11 avril 2023, à Besançon. Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 avril, deux voitures, occupées par des gendarmes en permission, étaient violemment entrées en collision selon Le Progrès. Grièvement blessé, l’un des […]

Quelques heures après avoir eu un violent accident de voiture, un jeune gendarme de 19 ans est décédé, le mardi 11 avril 2023, à Besançon. Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 avril, deux voitures, occupées par des gendarmes en permission, étaient violemment entrées en collision selon Le Progrès. Grièvement blessé, l’un des conducteurs n’a pas survécu à ses blessures. Il était originaire de Chaumont (Haute-Marne). Légèrement blessés, les quatre autres gendarmes sont sous le choc. Une enquête a été ouverte.

Le Journal de la Haute-Marne indique que la victime, au même titre que trois autres militaires présents dans les deux voitures, était gendarme adjoint volontaire (GAV) au sein de la communauté de brigades (COB) de Valdahon, dans le Doubs. Le cinquième était un élève-gendarme, également affecté dans cette unité.

La victime, héliportée, a succombé quelques heures plus tard à ses blessures

La collision entre les deux véhicules a eu vers 00h10. Grièvement blessé, l’un des deux conducteurs a été pris en charge par les secours puis héliporté en urgence vers l’hôpital de Besançon. Hélas, malgré les soins, il est décédé dans la soirée du 11 avril des suites de ses blessures.

Landes : le second gendarme, griévement blessé dans l’accident, est décédé

Une enquête de gendarmerie ouverte

Selon les premiers éléments, la collision a semblé inévitable quand le premier véhicule a essayé de dépasser le premier au moment où celui-ci s’apprêtait à tourner à gauche. Une des voitures a alors été éjectée hors de la route et a violemment percuté un arbre.

Nos confrères précisent que les quatre autres gendarmes présents dans les véhicules, également en permission, s’en sont sortis avec de légères blessures. Ils ont aussi été hospitalisés et restent évidemment très choqués. Une enquête a été confiée à la brigade motorisée de Pontarlier pour faire la lumière des événements, et déterminer les circonstances précises de cet accident.

En attendant, une cagnotte solidaire a été ouverte auprès de la Fondation "Maison de la Gendarmerie" pour venir en aide aux proches de Noé Leseur, le jeune gendarme adjoint décédé dans l'accident.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi