Il avait été évacué en urgence absolue vers l'hôpital de Bordeaux. Au lendemain de l'accident de la circulation qui avait coûté la vie à un réserviste ancien de l'Arme de 59 ans, le gendarme Yannick Pierre, qui l'accompagnait, est lui aussi décédé, ce mercredi 12 avril 2023, des suites de ses graves blessures. Âgé de 25 ans, il était entré en Gendarmerie en 2017 et était affecté depuis près d'un an au peloton motorisé de Labouheyre.
Les deux gendarmes des Landes participaient à une opération de sécurité routière sur une route départementale au nord-ouest de Mont-de-Marsan, mardi 11 avril, lorsque, peu avant 16h, ils ont aperçu un automobiliste à la conduite dangereuse. Au cours du "jalonnement" pour rattraper ce dernier, qui circulait "à vive allure", et procéder à son contrôle, les militaires ont entrepris de dépasser un engin agricole. Mais alors qu'ils étaient à son niveau, le tracteur s'est déporté sur sa gauche pour tourner et les gendarmes n'ont pu éviter d'entrer violemment en collision avec sa remorque.
Malgré l’intervention rapide des secours, l’adjudant de réserve Patrick Hervé est décédé sur place. Le gendarme Yannick Pierre, dans un état grave, avait quant à lui été héliporté vers le centre hospitalier de Bordeaux avec un pronostic vital engagé. Il y est décédé des suites de ses blessures ce mercredi 12 avril en fin de matinée.
Une enquête, confiée à la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Mont-de-Marsan, a été ouverte par le parquet de Mont-de-Marsan, qui a également lancé un appel à témoins.
Cagnottes solidaires
Deux collectes ont été ou vont être mises en place pour venir en aide aux proches des deux militaires décédés. Une première cagnotte solidaire vient d'être lancée auprès de la Fondation "Maison de la Gendarmerie", pour soutenir la famille de l'adjudant(R) Patrick Hervé, notamment son épouse et de ses deux enfants. Une seconde cagnotte a été mise en ligne au nom du gendarme Yannick Pierre, qui était pacsé mais n'avait pas d'enfant. Mais, conformément aux souhaits de la famille, les dons iront au profit des orphelins de la Gendarmerie.
Drame de la route dans les Landes : un gendarme décédé, un autre entre la vie et la mort