Les gendarmes sauveteurs en montagne des pelotons de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Modane (Savoie) et Briançon (Hautes-Alpes) ont été engagés, mardi 24 décembre 2024, dans les stations de sport d’hiver de La Norma et de Superdévoluy. Presque au même moment, deux télésièges sont tombés en panne, bloquant les quelques centaines de passagers qu’ils transportaient.
À la veille de Noël, en pleine période de vacances scolaires et alors que les chutes de neige ont été généreuses ces dernières semaines, les massifs montagneux font le plein de touristes. Notamment dans les stations de ski, dont certaines affichent complet. Autant dire que le moment était particulièrement mal choisi pour que des remontées mécaniques tombent en panne. C’est pourtant ce qui s’est produit mardi 24 décembre, presque simultanément, dans deux stations de Savoie et des Hautes-Alpes.
Quand la technique s’en mêle
Bien sûr, tout skieur ou snowboardeur a déjà connu une brève interruption de son ascension à bord d’une remontée mécanique. L’arrêt, généralement de quelques secondes, peut parfois durer plusieurs minutes. Par exemple lorsqu’une personne chute à l’arrivée. Le temps que la personne se relève, si besoin avec de l’aide, et de sécuriser la plateforme d’arrivée pour les prochains passagers. Mais parfois, ces arrêts ne sont pas volontaires. Et quand la technique s’en mêle, l’interruption peut durer bien plus longtemps. Au grand dam des skieurs et autres sportifs qui s’y retrouvent alors coincés.
Même si la vue est souvent belle, à condition que la météo soit au rendez-vous, les désagréments de ces blocages peuvent amener à des situations bien plus préoccupantes. Notamment en raison du froid. Aussi, il peut être décidé d’évacuer les personnes prises au piège. En haute saison, sur une remontée très fréquentée, cela peut atteindre plusieurs centaines de personnes. Aussi, bien que des personnels des principaux domaines skiables et des services des pistes soient formés à ce type d’intervention, l’aide des services de secours devient indispensable lorsque cela touche un grand nombre de personnes.
Les gendarmes du PGHM hélitreuillés auprès des skieurs
Ainsi, dans la station de Superdévoluy, une panne électrique des moteurs, survenue mardi vers 13h00, « pour une raison encore indéterminée », a rendu « impossible le fonctionnement du télésiège de la Festoure », explique la préfecture des Hautes-Alpes.
Outre les pisteurs-secouristes de la station, les employés des remontées mécaniques et des sapeurs-pompiers, les opérations de secours ont notamment mobilisé des gendarmes du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM). Héliportés sur place à bord de l’hélicoptère de la section aérienne de la Gendarmerie (SAG) de Briançon, les quatre gendarmes secouristes spécialisés ont été hélitreuillés successivement sur des sièges. La plupart des skieurs ont pu être évacués vers le sol à l’aide de cordes. Certains ont quant à eux été hélitreuillés. Notamment dans les parties de la remontée mécanique les plus éloignées du sol, ou dans un secteur trop éloigné des pistes. Une opération délicate et risquée, en raison principalement des nombreux câbles et pylônes des remontées, ainsi que des arbres et des nombreuses personnes présentes sur place qu’il faut également prendre en compte.
Tous les skieurs bloqués s’en sortent toutefois « indemnes », confirme Laurent Thélène, le directeur général de la SEM Dévoluy qui exploite le domaine skiable. Ils ont été regroupés dans la salle municipale de la station, ouverte pour l’occasion. Les plus choqués, notamment de jeunes enfants, ont été pris en charge par les secours.
Deux pannes simultanées
Au même moment, une autre panne impactait également un télésiège dans la station de La Norma, en Savoie. Ce sont cette fois les gendarmes des pelotons de gendarmerie de haute-montagne de Modane et Bourg Saint-Maurice qui sont intervenus, là encore appuyés par un appareil des forces aériennes de la Gendarmerie, basé à Modane. Une intervention « parfaitement maitrisée » explique la Gendarmerie, puisque les hommes du PGHM de Modane avaient réalisé un exercice sur ce type de situation, seulement 15 jours auparavant. Il leur a fallu deux heures pour ainsi évacuer les 109 skieurs bloqués.
«Et vous? Vos vacances?
– On a failli faire une Jean-Claude Dusse #QuandTeReverraiJe Mais la station ne nous a pas oubliés! Les gendarmes sont venus nous sortir de là!»
Bloquées sur un télésiège, 107 personnes secourues par le @PGHM__ et l’hélico @Forcesaeriennes#JoyeuxNoël 😀 pic.twitter.com/yCTehCSxLz— Gendarmerie de la Savoie (@Gendarmerie_073) December 25, 2024
LP
Lire aussi : Chamonix : la colère du patron du PGHM contre l’inconscience des ascensionnistes