Deux gendarmes caillassés par des migrants en empêchant le départ d’une embarcation

Photo : De nombreux gendarmes et policiers participent à la surveillance du littoral du nord de la France pour lutter contre les tentatives de traversées de migrants. (Photo d'illustration - Gendarmerie_029/Twitter)

4 juin 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Deux gendarmes caillassés par des migrants en empêchant le départ d’une embarcation

par | Opérationnel

Deux gendarmes ont été hospitalisés après avoir reçu des pierres, le 31 mai 2025, à Audinghen (Pas-de-Calais) lors d’une tentative de traversée.

Deux gendarmes ont été blessés, le 31 mai 2025, en voulant empêcher le départ d’une embarcation de migrants, à Audinghen (Pas-de-Calais). Les militaires se sont faits « caillaser par les migrants », explique le maire Marc Sarpeux à Radio 6. Agés de 26 et 27 ans, les gendarmes s’en tirent avec des douleurs au bras et au genou. Ils ont été pris en charge à l’hôpital Duchenne. Ils en sont ressortis après des examens de contrôle « sans fracture mais avec des hématomes », confirme le capitaine Olivier Niellen de la compagnie de Calais-Boulogne, à La Voix du Nord.

Les faits se sont produits vers 15h30 sur la plage de Châtelet de Tardinghen. La fenêtre des traversées était alors sur le point de se refermer. « Il faut en moyenne six heures de traversée depuis cet endroitSachant qu’il faisait nuit vers 22 heures, c’était le dernier moment pour les étrangers en situation irrégulière de tenter de partir », détaille le capitaine Niellen.

Lire aussi : Un gendarme blessé par un passeur près de Calais lors d’un refus d’obtempérer

« Des centaines de pierres »

Selon la Gendarmerie, près de 80 personnes ont tenté d’accéder à la mer mais les gendarmes leur ont bloqué l’accès. Ils ont alors reçu « des centaines de pierres », poursuite Olivier Niellen. « Les migrants ont ensuite repris le chemin des Douaniers pour aller en direction d’Audinghen et de la plage de la Sirène. Ils avaient un bateau et un moteur ». Mais là, la situation s’est également dégradée. Le bateau a été intercepté et les pierres ont de nouveau volé en direction des militaires qui ont utilisé du gaz lacrymogènes. Deux gendarmes ont été blessés. Des véhicules de gendarmerie ont été dégradés.

La journée du 31 mai a été particulièrement intense. Selon les autorités britanniques, 1 194 personnes dans 18 bateaux ont rallié les côtes anglaises. C’est un record en 24 heures depuis septembre 2022 où 1 305 personnes avaient réussi leur traversée en une journée.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi