Deux gendarmes ont été blessés dans la soirée du 5 novembre 2023, dans la commune de Saint-Maximin, entre Creil et Chantilly (Oise), après que leur véhicule a été percuté par une autre voiture conduite par un policier municipal qui était ivre. Ce dernier n’était pas en service au moment des faits. Affectés à la brigade de Chambly, les deux militaires ont été légèrement blessés et se sont vus prescrire entre trois et cinq jours d’interruption totale de travail (ITT). Le conducteur a, de son côté, été placé en garde à vue. Contacté par Le Parisien, le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial, a confirmé qu’une enquête de flagrance a été ouverte par son parquet pour "blessures involontaires".
Le véhicule de gendarmerie percuté par l'arrière
Selon nos confrères, les gendarmes étaient en intervention pour une panne de véhicule au niveau d’un rond-point à hauteur de Saint-Maximin, sur la route départementale 1016 qui relie Creil à Chantilly, quand les faits se sont produits aux alentours de 21h15. Ils venaient de se garer derrière deux autres voitures stationnés sur le bas-côté, quand, malgré le gyrophare allumé pour signaler leur présence, leur véhicule a été percuté par l’arrière par un autre automobiliste.
Un gendarme de 19 ans perd la vie dans un accident de la route
Le policier avec un taux d'alcoolémie de 1,96 g/l de sang
Transportés à l’hôpital de Creil, les deux gendarmes souffrent de légères blessures au niveau des cervicales et des membres inférieurs. Leur indisponibilité était estimée entre trois et cinq jours. Heureusement, le pire a été évité. "Ils ont quand même eu chaud. Si le chauffeur avait mis un coup de volant sur la droite, cela aurait pu être plus grave", explique un proche du dossier.
Quant au conducteur, manifestement en état d’ébriété, il a été contrôlé avec un taux de 1,96 gramme d'alcool par litre de sang. Tout d’abord conduit à l’Unité médico judiciaire de l’hôpital de Creil pour des examens, il a ensuite été placé en garde à vue à la brigade de Chambly, en charge des investigations. Le Parisien ajoute que le mis en cause, âgé de 29 ans, est aussi policier municipal à Creil. Il n’était pas en service au moment de l’accident. Après avoir passé la nuit en cellule de dégrisement, il devait être entendu par les enquêteurs.
En raison des blessures occasionnées, le policier municipal risque trois ans d’emprisonnement et jusqu’à 45 000 euros d’amende.