Un gendarme en permission sauve un enfant de la noyade

Photo : Le gendarme a également mis en sécurité un promeneur qui avait porté secours au garçon de 4 ans. (Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)

19 juin 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Un gendarme en permission sauve un enfant de la noyade

par | Opérationnel

Un dénouement heureux ! En permission, un gendarme du Cher, qui se baladait avec sa fille à Marmagne (Cher), a sauvé un garçon de 4 ans de la noyade le 26 mai 2024. Comme l’explique Le Berry Républicain, les faits se sont déroulés à hauteur du parc de Loisirs où se trouve l’Yèvre, une petite rivière […]

Un dénouement heureux ! En permission, un gendarme du Cher, qui se baladait avec sa fille à Marmagne (Cher), a sauvé un garçon de 4 ans de la noyade le 26 mai 2024. Comme l’explique Le Berry Républicain, les faits se sont déroulés à hauteur du parc de Loisirs où se trouve l’Yèvre, une petite rivière de ce département. L’enfant venait de tomber accidentellement à l’eau après avoir échappé à la vigilance de sa maman avec un autre petit. Le gendarme a aussitôt sauté dans l’Yèvre pour secourir le tout jeune enfant.

Un promeneur l’aide et se retrouve lui-même en danger

"J’ai dit à ma fille de s’arrêter et je suis sorti en courant. J’ai enlevé ma veste et mes lunettes, j’ai vérifié que je n’avais pas mon téléphone et j’ai sauté dans l’eau", a expliqué le gendarme. Une fois dans la rivière, le militaire a cherché sans succès le garçonnet qui avait coulé. Un promeneur l’a alors rejoint et a retrouvé la victime avant de se trouver lui-même en danger. "Il a sauté à côté du petit et l’a attrapé avec ses deux bras. Du coup, il ne pouvait pas se retenir au bord", a poursuivi le gendarme qui a finalement pu mettre en sécurité le garçonnet et le promeneur.

Haute-Garonne : un gendarme sauve un enfant de la noyade

La victime saine et sauve

Un pompier volontaire, qui se trouvait à proximité, est intervenu afin de prodiguer les premiers gestes de secours à l’enfant. Le gendarme ajoute que le petit « a recraché beaucoup d’eau ». Son état n’a finalement pas nécessité une hospitalisation. Il a été remis à sa mère.  L’histoire finit bien !

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi