<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Haute-Garonne : un gendarme sauve un enfant de la noyade

Photo :

31 octobre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Haute-Garonne : un gendarme sauve un enfant de la noyade

par | Vie des personnels

Un militaire de l’escadron de gendarmerie mobile de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) a sauvé un enfant de la noyade, le 24 octobre dernier. Olivier Giacomino n’a pas hésité un seul instant à plonger dans le lac de Sède pour remonter à la surface, le petit Ilyès, âgé de 4 ans et demi. Remonté inanimé, l’enfant a pu […]

Un militaire de l’escadron de gendarmerie mobile de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) a sauvé un enfant de la noyade, le 24 octobre dernier. Olivier Giacomino n’a pas hésité un seul instant à plonger dans le lac de Sède pour remonter à la surface, le petit Ilyès, âgé de 4 ans et demi. Remonté inanimé, l’enfant a pu ensuite être sauvé avant l’arrivée des pompiers qui lui ont ensuite prodigué des soins essentiels de secours. L’enfant était en urgence relative au moment de son transfert à l’hôpital.

Le gendarme était en arrêt de travail quand il a sauvé l’enfant

Comme le rappelle Ladepeche.fr, le drame a failli se dérouler en fin d’après-midi, quand un garçon, âgé de 4 ans, a perdu le contrôle de son vélo avant de tomber dans le lac de Sède, situé à Saint-Gaudens, dans le département de Haute-Garonne. La maman de l’enfant ne sait pas nager et se met à crier en voyant son enfant se débattre. Des passants, qui passaient par là, interpellent le gendarme, qui était en train de jouer aux cartes. Même s’il était en arrêt de travail en raison d’une côte cassée, le militaire n’a pas hésité à plonger et à secourir le petit.

L’enfant était inanimé

A nos confrères, le gendarme racontait la suite : "J’ai vu une mèche de cheveux déborder du lac, je n’ai pas hésité une seconde malgré mon ITT. Je n’avais pas pied quand j’ai récupéré l’enfant, je l’ai ramené sur la rive, dans mes bras. Il commençait à y avoir un attroupement. Le gamin ne respirait pas, il était inanimé". L’enfant était finalement placé en urgence relative suite à l’intervention des pompiers. Arrivés également sur place, les gendarmes ont sécurisé le lieu et recueilli les premiers témoignages. Quant au gendarme, sauveur du petit Yliès, "il ne doit son salut qu’à son courage et sa bravoure", conclut le quotidien régional.

 

 

Bretagne : une gendarme en vacances sauve une petite fille de la noyade

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi