Suite à un refus d’obtempérer, un homme de 24 ans vient d’être condamné à un an de prison de ferme et à la révocation de deux mois de sursis probatoire. Le 1er mars 2023, il avait refusé de s’arrêter à la vue d’un contrôle de la Gendarmerie, dans la commune de Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe). Dans sa fuite, Il avait foncé sur l’un des militaires et mis en danger les autres usagers de la route.
Le gendarme tire dans un pneu pour défendre son collègue
Selon Ouest France,, les faits se sont déroulés vers 17 heures quand les gendarmes ont intercepté un véhicule dans le centre de Beaumont-sur-Sarthe. Le conducteur a foncer sur l’un des deux militaires venus le contrôler. "Le conducteur, après plusieurs manœuvres pour s’extraire de l’endroit où il était, prend à nouveau la fuite en fonçant délibérément sur un des deux gendarmes", a précisé dans un communiqué le colonel Laurent de la Follye de Joux, commandant le groupement de la Sarthe. Pour défendre son camarade, l’autre gendarme a alors tiré en direction du pneu du véhicule, "sans faire de blessé", soulignent nos confrères.
Les gendarmes interceptent un homme en fauteuil roulant sur l’A15
Forte mobilisation des gendarmes
Trois heures plus tard, le fuyard a finalement été interpellé à proximité de son lieu de travail après une forte mobilisation des gendarmes. En effet, placé sous les ordres du commandant de groupement de la Sarthe et du commandant de compagnie de Mamers, un important dispositif a été mis en place. Les pelotons de surveillance d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Mamers et du Mans e les communautés de brigades d’Oisseau-le-Petit, La Chapelle-Saint-Aubin, Mamers et Savigné-l’Évêque ont été mobilisés. Les pelotons motorisés de Maresché et de Joué-en-Charnie et les enquêteurs de la brigade des recherches de Mamers ont également participé aux recherches. Pour éviter que le conducteur ne puisse fuir hors de la Sarthe, les unités de gendarmerie et de police des départements limitrophes (Mayenne et Orne) avaient mis en place un dispositif d’observation.
Déjà condamné en janvier 2023
Auteur de nombreuses infractions routières durant sa fuite, l’homme a mis en danger la vie des autres usagers et roulait sans assurance ni contrôle technique. Placé en garde à vue pour "refus d’obtempérer et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique avec circonstances aggravantes", il était déjà connu de la justice. Déféré devant le procureur de la République, il a été jugé le lundi 6 mars 2023 dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate au tribunal correctionnel du Mans. Il était également jugé pour ces infractions routières et détention et usage de cannabis. Récidiviste, il avait déjà été condamné en janvier 2023 pour refus d’obtempérer, rappelle encore Ouest France.
Le tribunal correctionnel du Mans a finalement condamné l’homme à un an de prison ferme ainsi qu’à la révocation de deux mois de sursis probatoire. Il a été écroué. Son permis de conduire a également été suspendu et son véhicule confisqué.