Dans la Creuse, deux gendarmes blessés par un automobiliste britannique

Photo : Les deux gendarmes renversés intervenaient, à la base, pour encadrer un contrôle d'élevage de chiens. (photo: LP/L'Essor)

26 août 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la Creuse, deux gendarmes blessés par un automobiliste britannique

par | Opérationnel

Deux gendarmes ont été renversés lors d'un refus d'obtempérer, jeudi 25 août 2022, dans l’après-midi. Les militaires intervenaient dans le cadre d’un contrôle d’élevage de chiens, sur la commune de Vidaillat (Creuse). Selon la préfecture, les deux gendarmes ont été "sévèrement blessés". L'un souffre d'une fracture ouverte du nez et fait l'objet l'objet d'une incapacité […]

Deux gendarmes ont été renversés lors d'un refus d'obtempérer, jeudi 25 août 2022, dans l’après-midi. Les militaires intervenaient dans le cadre d’un contrôle d’élevage de chiens, sur la commune de Vidaillat (Creuse).

Selon la préfecture, les deux gendarmes ont été "sévèrement blessés". L'un souffre d'une fracture ouverte du nez et fait l'objet l'objet d'une incapacité totale de travail (ITT) de 21 jours. D'après la Gendarmerie de la Creuse, il aurait été "traîné sur le capot du véhicule sur plusieurs dizaines de mètres", après avoir été percuté. Toujours hospitalisé, il devrait quitter l'hôpital de Guéret dans l'après-midi. Le second, plus légèrement blessé, a bénéficié d'une ITT de six jours et a pu regagner son domicile.

Le chauffard, qui conduisait une Audi A3 immatriculée au Royaume-Uni, a pris la fuite. Dès jeudi après-midi et le début de sa cavale, "tous les militaires du département ont été déployés ainsi qu'un hélicoptère" ont indiqué les gendarmes. Il était toujours activement recherché ce vendredi par les gendarmes de six départements (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Allier, Indre et Puy-de-Dôme). Une enquête a été ouverte pour "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique".

Un escroc de haut vol déjà condamné en Grande-Bretagne

Robert Hendy-Freegard, 51 ans, arrivé dans cette commune de la Creuse en 2015, y avait ouvert un élevage canin avec sa compagne. Selon la maire de la commune Martine Laporte, 26 chiens étaient élevés de manière illégale et détenus en cage dans leur propriété. À la suite de signalements, cet élevage faisait ainsi l'objet d'un contrôle de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DETSPP), appuyé par les gendarmes. Mais le contrôle a dégénéré peu après l'arrivée sur les lieux du Britannique, en début d'après-midi. Alors que les gendarmes procédaient à un contrôle de routine de son véhicule, et qu'ils "demandai(en)t à l'un des conjoints de se déplacer à la brigade la plus proche pour réaliser les vérifications d'usages, l'individu a démarré son véhicule puis percuté les deux militaires avant de prendre la fuite", précisent le groupement de gendarmerie et la préfecture de la Creuse dans un communiqué.

Le fugitif, très célèbre en Grande-Bretagne pour des escroqueries en série, a été condamné en 2007 outre-Manche à neuf ans de prison ferme. Au début des années 2000, Robert Hendy-Freegard, en se faisant passer pour un agent du MI5, les services secrets britanniques, avait incité plusieurs personnes à entrer dans la clandestinité pour ne pas être tuées par l’IRA irlandaise. Les victimes étaient alors séparées de leurs amis et de leurs familles et dépouillées de tous leurs biens… Cet escroc de haut vol a fait l'objet d'un documentaire en trois épisodes diffusé dès janvier 2022 sur Netflix: "The Puppet Master, leçons de manipulation".

Rédaction de L'Essor (avec l'AFP)

Le gendarme de La Chapelle-sur-Erdre avait usurpé l’identité de son chef pour harceler son ex-compagne

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi