Création de l’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours

Photo : A terme, ce système de communications sécurisées utilisera le réseau très haut débit 5G. (Photo d'illustration: G.Vellut/Flickr)

31 mars 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Création de l’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours

par | Opérationnel

"Acmoss" est un acronyme qui devrait résonner de plus en plus dans le milieu des systèmes de communications des forces de sécurité et de secours. Il représente l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours, qui vient d'être officiellement créée par la publication d'un décret au Journal officiel de ce vendredi 31 mars 2023.

Evoquée depuis plusieurs années, notamment en parallèle des travaux sur le Réseau radio du futur (RRF) pour les services de secours et de sécurité, cette entité était prévue dans la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi), adoptée en janvier 2023. Elle prendra la forme d'un établissement public administratif de l'Etat, placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Lancée à compter du 1er avril 2023, l'Agence est chargée d'assurer "la conception, le déploiement, la maintenance et le fonctionnement des services mutualisés de communication mobile critique très haut débit pour les seuls besoins des missions de sécurité, de secours, de protection de la population et de gestion des crises et des catastrophes à la demande de l'Etat, des collectivités territoriales, des services d'incendie et de secours, des services d'aide médicale urgente et de tout organisme public ou privé chargé de mission de service public et d'intérêt général dans ces domaines".

Destiné à des missions de sécurité, de secours et d’aide médicale urgente, le RRF utilisera les technologies 4G et 5G très haut débit, et devrait être lancé en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour fonctionner, l'Acmoss s'appuiera sur un conseil d'administration auquel participera un large éventail de représentants des services qui en bénéficieront. Il est ainsi composé de dix-sept représentants de l'Etat, dont le directeur général de la Gendarmerie nationale ou son représentant, de cinq représentants des collectivités territoriales et des services d'incendie et de secours, ou encore d'une personnalité qualifiée dans les domaines de compétence de l'agence et d'un représentant du personnel.

Lancement du projet de réseau radio de haut débit pour les services de sécurité et de secours

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi