« L’Essor » a suivi les derniers préparatifs avant l’embarquement, ce mercredi 27 septembre, pour un vol à destination des Antilles, des réservistes de la gendarmerie envoyés en renfort après le passage de l’ouragan Irma. C’est la première fois qu’une compagnie de réserve est constituée, et de surcroît envoyée hors du territoire métropolitain.
Ils sont soixante-treize en tout à avoir été retenus parmi sept-cents volontaires. Pour faire face à l’ouragan Irma, la Gendarmerie innove. Elle vient de créer une première compagnie de réserve territoriale, « créée pour apporter un renfort aux différents dispositifs d’active ». Jusqu’à présent, les réservistes étaient directement incorporés dans différentes unités existantes.
A Saint-Martin, cette première compagnie de réserve territoriale assurera principalement « des missions de surveillance générale, de sécurisation et d’intervention ».
C’est le service de soutien à la projection opérationnelle, créé en décembre 2015, déjà bien employé dans cette gestion de crise, qui s’occupe de la préparation de l’équipement de l’unité de réservistes.
#Irma : 8 #gendarmes #réservistes d’#Occitanie partent aux #Antilles https://t.co/UHQEHKurbR via @ReserveGie @Occitanie @PrefetOccitanie pic.twitter.com/jU8MzL3Yea— Réserve Gendarmerie (@ReserveGie) September 21, 2017
Une fois arrivés en Guadeloupe, les 73 réservistes rejoindront enfin la manœuvre sur l’île de Saint-Martin. Sur place, un cantonnement en dur les attend. Mais les conditions seront « rustiques » : des lits de camp, des rations de combat en guise de cantine, l’absence d’eau courante et un réseau téléphonique très dégradé. Leur mission devrait durer entre trois et six mois. Un renfort de réservistes qui s’inscrit dans la durée. D’ores et déjà, une relève est prévue pour succéder à « ce premier contingent de réservistes », précise la Gendarmerie.
Gabriel THIERRY
L’article Dans les coulisses du départ de la compagnie de réserve pour les Antilles est apparu en premier sur L'Essor.