A Figari, en Corse du sud, un gendarme a été renversé, le 27 août dernier, par une voiture qui a forcé un barrage. France 3 révèle que le militaire, une fois à terre, a fait usage de son arme de service, sans toucher le conducteur. Victime d’une fracture du pied et de multiples contusions, il a été hospitalisé mais a pu regagner son domicile dans la soirée. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet d’Ajaccio : l’une dans le cadre de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, l’autre pour usage d’arme de service par le gendarme. La section de recherches d’Ajaccio est chargée des deux enquêtes pour définir les circonstances exactes de cette affaire.
Le suspect voulait mettre fin à ses jours
Les faits se sont déroulés en début d’après-midi, aux alentours de 14h50 quand le conducteur a renversé le militaire qui se trouvait alors sur un barrage de gendarmes. Ce dernier avait été dressé, à l’entrée de Figari, à proximité de l’aéroport, pour arrêter un homme âgé de 27 ans. Le suspect était recherché depuis des heures car sa famille avait signalé sa disparition inquiétante. Selon nos confrères, plusieurs indices graves laissaient penser que l’homme s’apprêtait à mettre fin à ses jours. Repéré par les militaires, il aurait tenté fuir avant qu’ils puissent vérifier son identité. Le parquet d’Ajaccio indique que la conduite du suspect était "très dangereuse", et que cela a incité les gendarmes à installer un barrage pour l’arrêter.
Le gendarme a fait usage de son arme de service
Le parquet ajoute que le motif volontaire ou non de blesser le gendarme reste encore à déterminer. Le gendarme, qui a tiré avec son arme de service, "n’a pas fait de blessé et n’a pas touché le conducteur", précise le parquet. Toujours selon France 3, le suspect serait ensuite descendu de voiture, avant de s’infliger au moins un coup à l’arme blanche.
Blessé, il regagne son domicile dans la soirée
Les deux hommes ont ensuite rapidement été pris en charge par les secours. Le militaire a été transporté à la clinique de l’Ospedale, à Porto-Vecchio. Il souffre de contusions multiples et d’une fracture du pied. Il a pu regagner son domicile dans la soirée. En revanche l’état du suspect était jugé sérieux, selon France 3. Il a été évacué par un hélicoptère de la sécurité civile vers le centre hospitalier d’Ajaccio.
Eure-et-Loir : un gendarme blessé à la tête par un homme alcoolisé