Sécurité routière : des voitures radars privées pour soulager le travail des forces de l’ordre

Photo : Dans le Grand-Est, les contrôles radars sont aussi réalisés par des voitures banalisées qui appartiennent à des sociétés privées (crédit photo : L'Essor)

3 octobre 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Sécurité routière : des voitures radars privées pour soulager le travail des forces de l’ordre

par | Opérationnel

De nouvelles voitures radars banalisées, conduites par des salariés employés d'une société privée basée à Obernai, sillonnent actuellement les routes du département du Bas-Rhin, en Alsace. Selon Céline Kastner, directrice juridique de l’automobile club association, interrogée par FranceBleu.fr « Il s’agit d’un instrument supplémentaire en termes de modalité de contrôle », et cela permet aussi de libérer […]

De nouvelles voitures radars banalisées, conduites par des salariés employés d'une société privée basée à Obernai, sillonnent actuellement les routes du département du Bas-Rhin, en Alsace.

Selon Céline Kastner, directrice juridique de l’automobile club association, interrogée par FranceBleu.fr « Il s’agit d’un instrument supplémentaire en termes de modalité de contrôle », et cela permet aussi de libérer le travail des forces de l’ordre sur d'autres terrains au niveau de la lutte contre l'insécurité routière, « d’autant que le cahier des charges est très exigeant ».

Des voitures équipées de caméras infrarouges très discrètes

Depuis le 1er octobre, ces voitures, qui ressemblent à celles de Monsieur et Madame-tout-le-monde, traquent les excès de vitesse dans le Bas-Rhin. Elles sont équipées de caméras infrarouges très discrètes. Au volant, ce ne sont ni des gendarmes ni des policiers, mais des salariés de Mobiom, société en charge de la gestion des voitures radars privées. Prochainement, 39 véhicules de ce types seront déployés dans le Grand-Est précisent encore nos confrères.

(A noter : la même société est déjà attributaire du marché en région Normandie- depuis 2018- et aussi en région Bretagne)

« Les forces de l’ordre plus utiles sur le terrain »

Selon Céline Kastner, cette pratique de faire appel à des sociétés privées n’est pas une surprise. « Il y a des conventions entre ces sociétés et l’Etat. Elles ne sont pas payées en fonction du nombre d'infractions. Elles ne choisissent pas les itinéraires ni les horaires ». La juriste souligne néanmoins que ce ne sont pas les contrôles radars qui sont privatisées, mais « la conduite de la voiture qui a à son bord un radar ». Et cela, en termes de temps et de moyens, va permettre aux forces de l’ordres de se concentrer sur autre chose au niveau de la lutte contre l’insécurité routière. « On peut du coup entendre que les agents des forces de l'ordre sont plus utiles sur le terrain à faire du contrôle d'alcoolémie et de stupéfiants, qui sont les variants lourds de l'insécurité routière », ajoute-t-elle.

 

Interdiction temporaire du signalement des contrôles routiers sur les applications mobiles: le Conseil constitutionnel va trancher

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi