Pour lutter contre les contrefaçons, les gendarmes peuvent désormais reconnaître le vrai du faux grâce à leur smartphone. Avec l’application Gendlucse, les militaires détectent, en seulement deux clics, les produits contrefaits. Cette application, expérimentée depuis mars 2021, par les gendarmes des Yvelines, va bientôt se développer dans toute la France car la contrefaçon a pris de l’ampleur. En 2021, les douanes françaises ont saisi 9,1 millions de produits contrefaits, soit 62% de plus qu’en 2020. La contrefaçons se cache dans les détails et est difficilement repérable au premier coup d’œil. Cela peut être, par exemples, un filtre de cigarette plus ou moins long ou encore une casquette Louis Vuitton alors que la marque n’en fabrique pas.
Rapidité d’identification
Pour déceler les contrefaçons, les militaires des Yvelines ont donc réfléchi à une application qui pouvait leur apporter un contact privilégié avec les marques : Gendlucse qui signifie Gendarmerie et lutte contre la contrefaçon et pour la sécurité économique.
Techniquement, en ouvrant l’application sur son smartphone professionnel, le gendarme a accès à un important fond documentaire illustré et mis à jour par une cinquantaine de marques partenaires. Le système offre ensuite la possibilité de générer un mail préfiguré auquel le gendarme ajoute des photos des produits douteux qui seront authentifiés cinq à quinze minutes plus tard par le responsable de la marque concernée. Cette rapidité d’identification permet ainsi d’éviter le fastidieux retour avec les produits et les interpellés, et les délais de réponses des marques peu compatibles avec le temps d’une garde à vue.
« Ma sécurité » une nouvelle application à télécharger
Un outil pour perquisitionner immédiatement
Les résultats rendus rapidement par cet outil permettent également "d’aller perquisitionner immédiatement" chez l’auteur de l’infraction, et pourquoi pas de saisir des "stocks plus conséquents", précise à l’AFP, le commandant du groupement de la gendarmerie des Yvelines, le colonel Sylvain Tortellier.
"La contrefaçon finance souvent les réseaux mafieux", poursuit un adjudant-chef de la gendarmerie des Yvelines. Les produits contrefaits sont donc le point de départ d’enquêtes aux enjeux majeurs.
Expérimentée depuis mars 2021 par les gendarmes des Yvelines, cette application va connaître des évolutions prochainement. Elle a, enfin, vocation à se développer dans toute la France. En effet, d'autres gendarmes viennent d'être formés pour bien reconnaître les produits contrefaits. Le 22 mars derniers, L’UniFab (l’Union des Fabricants) a dispensé une formation à la contrefaçon à plusieurs enquêteurs de la région de gendarmerie de Bretagne issus des Groupements de gendarmerie départementale (GGD) d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, ainsi que de la section de recherches de Rennes. Les enquêteurs des GGD du Finistère et du Morbihan auront droit à une seconde session de formation en juin à Pontivy.