Les premières machines sont attendues dans les régions de gendarmerie dans le courant du premier semestre 2022. Les livraisons s'étaleront ensuite sur trois ans. Au fur et à mesure, les motos seront réparties dans les différentes unités. BMW a ainsi remporté cette année l’appel d’offres publié par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Au total, quelque 1.300 motos seront commandés pour la Police et la Gendarmerie. Dans ce même appel d'offre, d'autres seront également destinées aux Douanes. Cette commande s’inscrit dans les plans de relance 2021 et 2022.
Les 658 motos destinées aux gendarmes vont remplacer des machines vieillissantes et augmenter le parc actuel. Elles vont rejoindre progressivement des escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR), des unités de recherches (SR et BR), des groupes d'observation et de surveillance (GOS), le GIGN, ainsi que la Garde républicaine. Certaines seront ainsi sérigraphiées aux couleurs de la Gendarmerie, mais d'autres, destinées à des missions en civil, seront banalisées. Fabriquées en Allemagne, dans l'usine BMW de Berlin-Spandau, elles seront toutefois équipées en France.
Dans le détail, la Gendarmerie se dote de deux modèles motos d’une puissance supérieure à 1.000cm³ (plus de 200km/h): 452 BMW R-1250-RT et 163 BMW R-1250-GS. Ainsi que d'une quarantaine de motos BMW F-750-GS, plus légères.
Ces commandes interviennent après celle de 26 Alpine A110 pour les équipes rapides d'intervention et celle de 90 nouveaux blindés, dérivés du modèle "Arive" de Soframe, pour la gendarmerie mobile.
PMG (avec LP)