Au JO : tableau avancement officiers, liste unités supprimées, liste unités commandées par GDI

Photo : Comme chaque année, le tableau d'avancement des officiers de Gendarmerie est publié au Journal officiel. (illustration : képis d'officiers généraux et supérieurs à l'entrée d'une salle lors d 'une cérémonie).

7 décembre 2025 | Non classé, Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Au JO : tableau avancement officiers, liste unités supprimées, liste unités commandées par GDI

par | Non classé, Vie des personnels

Le tableau d'avancement- très attendu - des officiers supérieurs de gendarmerie pour 2026 compte quelque 400 noms dont ceux de 42 femmes.

Une décision datée du 4 décembre 2025, publiée ce dimanche au Journal officiel (JO), énumère en effet les noms des officiers supérieurs, hommes et femmes, qui monteront en grade en 2026.  Dans le corps des officiers de gendarmerie, la liste compte 317 capitaines, chefs d’escadron ou lieutenants-colonels (dont 43 femmes) qui passeront au grade supérieur. Pour le corps des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie (OCTAGN), la liste regroupe 77 noms (29 femmes) qui prendront une barrette supplémentaire.

Près de 50 unités supprimées de juin à décembre 2025

Un arrêté du 3 décembre 2025 et publié au JO ce dimanche cite la cinquantaine d’unités ou der services qui se verront supprimés d’ici à la fin de l’année. Il s’agit d’unités territoriales en région ou de services centraux. Les militaires, mutés ou déplacés à l’occasion d’une opération de restructuration, peuvent bénéficier  de l’indemnité de mobilité géographique et de l’allocation d’aide à la mobilité du conjoint.

Enfin,  un arrêté du 5 décembre 2025, publié au JO ce dimanche, met à jour la liste des emplois ouvrant l’accès au grade de général de division. Vingt=sept postes, commandements d’unités ou de services, relèveront ainsi d’un général trois étoiles.

PMG

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi