Envoyé en renfort à Mayotte depuis le 18 décembre suite au passage du cyclone Chido, le capitaine Florian Monnier, décédé en mission il y a une semaine, va se voir promu chef d’escadron. Le Journal officiel publie en effet ce samedi une décision, datée du 27 décembre 2024 et signée du ministre de l’Intérieur, portant inscription au tableau d’avancement complémentaire pour 2024 de cet officier sorti du rang.
Le vendredi 20 décembre 2024, il menait une mission opérationnelle de rétablissement des réseaux de communication dans le secteur du mont Combani, à Mamoudzou,. Ce spécialiste des systèmes d’information et de communication (SIC), avait subitement perdu connaissance. Evacué au centre hospitalier de Mamoudzou, il avait toutefois succombé à son malaise.
Ancien sous-officier, il avait servi au GIGN
Tout juste âgé de 50 ans, pacsé et père d’un enfant de 21 ans, le capitaine Florian Monnier avait rejoint la Gendarmerie il y a 29 ans. En 2014, l’ancien sous-officier avait réussi les épreuves du concours d’officier de gendarmerie et promu lieutenant l’année suivante, après son passage à l’EOGN. De 2017 à 2020, capitaine Monnier avait servi au Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), en tant que « numéro deux » du bureau des systèmes d’information et de communication. De retour d’une précédente affectation en Nouvelle-Calédonie, le capitaine avait ensuite rejoint le bureau « J6 » (SIC) du CNO, à la DGGN, Dès le cyclone Chido passé, il avait gagné Mayotte pour renforcer le dispositif de secours et de sécurisation de la population mahoraise. Sa mission visait notamment à participer au rétablissement des réseaux de communication.
PMG