Caillassage et vitres brisées de leurs véhicules, les gendarmes de la compagnie d’Angers ont eu une soirée agitée le 13 septembre dernier. Les militaires étaient sollicités pour interpeller un homme sur un terrain de la communauté des gens du voyages, à Beaufort-en-Vallée, dans le département du Maine-et-Loire. Si l’interpellation s’est déroulée sans incident, ils ont été pris à partie au moment de sortir du terrain.
Les militaires cibles de jets de pierres
Comme le révèle Ouest France, tout a commencé vers 19 heures quand le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) se rend sur le terrain de cette communauté des gens du voyage pour interpeller un homme, suite à une décision judiciaire. Ce dernier doit purger une peine de 18 mois de prison pour des faits de vols aggravés. Si cette arrestation se passe sans incident, les gendarmes sont revanche pris à partie au moment de quitter les lieux, par des personnes présentes sur le terrain. Les véhicules de la gendarmerie sont alors la cible de jets de pierres et sont empêchés de partir du terrain. Leurs quatre voitures sont dégradées et présentent des vitres brisées et des impacts sur la carrosserie.
Tension plus tard devant les locaux de la gendarmerie
Nos confrères précisent qu’il n’y a pas eu de blessé des deux côtés et qu’aucune interpellation n’avait eu lieu. Mais la tension n’a pas baissé pour autant. Plus tard, dans la soirée du 13 septembre, des personnes, appartenant à cette communauté de gens du voyages, se sont rassemblées devant les locaux de la gendarmerie. Les militaires ont dû alors faire usage de lacrymogène pour les disperser.
Agression d’un gendarme lors d’un rassemblement pro-migrants à Montgenèvre : un suspect arrêté