Un homme suspecté d’avoir agressé violemment un gendarme mobile à Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, en mai dernier, vient d’être arrêté en Italie. L’information a été confirmée par une source proche du dossier à la chaîne locale BFM DICI. Selon nos confrères, l’individu est actuellement détenu à la prison de la Valette, à Turin. Il devrait être extradé vers les Hautes-Alpes dans quelques jours.
Le gendarme souffrait d’une fracture au bras
Le 15 mai dernier, le militaire avait été agressé à l'occasion de heurts avec des militants pro-migrants lors d’un rassemblement au col de Montgenèvre. Ce rassemblement, baptisé "Passamontagna" (passe-montagne) avait été le théâtre d’affrontements entre forces de l’ordre et activistes de l’ultra-gauche à la frontière franco-italienne. Un gendarme avait été violemment agressé. Il souffrait d’une fracture de l’avant-bras. L’agresseur, un homme de la mouvance ultra-gauche domicilié en Italie, avait été formellement identifié. Il était activement recherché. Un mandat d’arrêt européen avait été lancé, il y a une quinzaine de jours, par le procureur de Gap pour l’interpeller.
Manifestation de l’ultra-gauche devant la prison
"Mon parquet vient officiellement d'être avisé de l'interpellation en Italie. Les autorités judiciaires italiennes devront maintenant statuer sur la remise de l'intéressé aux autorités judiciaires", a indiqué Florent Crouhy, le procureur de la République de Gap, à BFM DICI. L’individu a été placé en détention à la prison italienne de Valette. Selon nos confrères, les membres de l’ultra-gauche ont manifesté devant la prison. L’homme devrait bientôt être extradé en France.
Hérault : prison ferme pour l’auteur d’un coup de poing sur un gendarme