Le championnat du monde VTT des Uniformes fait son retour. L’épreuve aura lieu les 10-11 et 12 septembre prochains dans les communes de Saint Montant, Larnas et Bourg-Saint-Andeol, dans le département de l’Ardèche. La compétition est ouverte aux gendarmes, aux sapeurs-pompiers, aux militaires (air-terre-marine), aux policiers nationaux et municipaux, aux agents de l’administration pénitentiaire, aux douaniers et aux agents de sécurité armés (RATP, SNCF).
Une trentaine de gendarmes attendus
Sur la centaine de participants attendus, une trentaine de gendarmes prendront part aux épreuves. Beaucoup d’entre eux viendront de l’Association VTT Gendarmerie emmenée par l’adjudant et champion de VTT Gérald Ben Loulou de la brigade motorisée de Beaumettes, dans le Vaucluse. Il y aura également des coureurs étrangers venus d’Espagne, de Suisse, du Portugal et d’Italie. La compétition est organisée par le Club sportif et des loisirs de la gendarmerie Ardèche (CSLG 07), habitué à participer aux compétitions de la Fédération des clubs de la défense (FCD).
Des courses pendant trois jours
L’année passée, ce championnat aurait dû avoir lieu en Alsace. Mais en raison de la crise sanitaire, l’édition avait tout d’abord été reportée avant d’être annulée. Une version en ligne s’était finalement tenue grâce à la plateforme Zwift. Pour son retour dans un format normal, les organisateurs ont dû s’adapter aux contraintes sanitaires. "Nous sommes obligés de demander le pass sanitaire et cela a généré quelques forfaits", explique Nadine Eichelberger, responsable de la section cyclisme du CSLG 07 et gendarme au Centre d’opérations de renseignement de la gendarmerie (Corg) de Priva. Trois disciplines seront au programme des trois jours de compétitions : les courses de cross-country olympique le vendredi, la course Raid en duo le samedi, et enfin la course relais le dimanche. Cette dernière course relais se déroulera dans la ville fortifiée de Saint-Montan.
L'édition 2022 aura lieu au Canada
Relancé en 2019 par le Club sportif et des loisirs de la gendarmerie Ardèche, le championnat du monde des Uniformes connaîtra un tournant l’année prochaine. En effet, pour la première fois, la compétition n’aura pas lieu en France. Direction le Canada où elle se tiendra du 14 au 19 août 2022 lors de la Québec Singletrack Expérience, une célèbre course de montagnes. "C’est une excellente nouvelle que la prochaine édition ait lieu au Canada. Cela faisait un moment qu’on espérait qu’un autre pays prenne l’organisation. Cette épreuve va s’ouvrir aux Nord-Américains. C’est une très bonne chose", conclut Nadine Eichelberger.
F.S.