Un homme de 28 ans vient d’être condamné à 18 mois de prison, dont 8 mois de sursis probatoire renforcé par le tribunal de Soissons. En septembre, à la suite d’un différend familial, le prévenu avait été violent et menaçant avec cinq gendarmes. Il avait même étranglé une militaire, avant d’être maîtrisé. Il devra aussi indemniser quatre gendarmes qui se sont portés partie civile. L’homme a été maintenu en détention.
D'autres gendarmes en renfort
Comme le souligne L’Union, les faits se sont produits, à Ambleny (Aisne). Dans la soirée du 16 septembre, deux gendarmes de Villers-Cotterêts sont appelés par une jeune femme dont le compagnon se montre agressif envers elle et son propre père. Arrivés au domicile familial, les militaires font face à un homme qui jette, dans un buisson, le couteau qu’il tenait à la main. Le prévenu se montre insultant et menaçant envers les gendarmes. Puis l’homme, « qui était sous influence de diverses substances » dira-t-il plus tard lors de son procès, se saisit de nouveau d’un couteau. Les gendarmes de Villers-Cotterêts appellent alors des renforts.
Il tente d'étrangler une gendarme
D’autres militaires arrivent directement de Soissons. L’homme s’oppose désormais aux cinq gendarmes qui tentent de le menotter et de l’interpeller. Les menaces fusent une nouvelle fois. Puis, selon nos confrères, les mains du prévenus "se referment sur la gorge d’une femme gendarme". Les autres militaires ont alors besoin de leurs matraques télescopiques pour finalement maîtriser l’assaillant "qui s’effondre au bout de quelques minutes, après avoir été blessé au crâne", toujours selon l’Union.
18 mois de prison, dont 8 mois de sursis probatoire
Lors de son procès, le jeudi 28 octobre, l’homme a reconnu les faits et a répété qu’il voulait se soigner et lutter contre sa dépendance aux drogues. Le tribunal de Soissons a décidé de suivre les réquisitions du substitut du procureur de la République. L’homme est maintenu en détention et condamné à 18 mois de prison, dont 8 mois de sursis probatoire renforcé. Il devra aussi indemniser quatre gendarmes, qui s’étaient portés partie civile. Le montant retenu pour les préjudices subis s’élève à 3 600 euros. Enfin, l’homme devra suivre, pendant deux ans, des soins psychiatriques et en addictologie, travailler et effectuer un stage de sensibilisation aux violences conjugales.
Un homme interpellé après avoir frappé et roulé sur un gendarme en civil en 2018