Les gendarmes règnent sans partage au niveau du futsal ! Pour la quatrième fois depuis 2016, la sélection nationale de la Gendarmerie est championne de France. A Mont-de-Marsan, les gendarmes ont remporté le championnat de France militaire pour la troisième fois de suite. Après, une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, les 60 meilleurs joueurs de futsal de l’armée étaient réunis, du 19 au 21 octobre dernier, pour une compétition qui a tenu toutes ses promesses. Pour rappel, le futsal se dispute en salle, à cinq contre cinq, et peut aussi s'appeler "football en salle".
Trois matches et autant de victoires
Les gendarmes ont remporté leurs trois rencontres de cette édition 2021. Pour leur entrée en lice, ils sont difficilement venus à bout de l’équipe de France de l’armée de terre 3-2. Puis, dans l’après-midi, ils n’ont laissé aucune chance à la Marine, remportant la rencontre haut la main 4 buts à 1. Enfin, pour leur dernier match du tournoi, ils ont assuré l’essentiel en battant l’équipe de France de l’armée de l’Air 3-2 pour s’adjuger leur quatrième titre de champion de France militaire.
Une sélection généreuse
Pour rappel, la sélection nationale futsal de la Gendarmerie a été créée en 2016 au même moment où le championnat de France militaire voyait le jour. Cette équipe a donc remporté quatre des cinq éditions qui se sont déjà disputées, celle de 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie mondiale. Cette sélection est gérée par le Club de Gendarmerie de Haute-Normandie (CGHN) et est totalement indépendante. Sur le plan international, elle participe, tous les deux ans aux Pays-Bas, à la coupe du Monde de futsal des Forces gouvernementales. Elle a notamment été jusqu’en quarts de finale.
La dernière de l’entraîneur Laurent Affagard
Au-delà du futsal, cette sélection s’illustre également par les actions caritatives. Joueurs comme dirigeants ont déjà œuvré pour récolter des maillots de joueurs professionnels afin de les remettre à des enfants malades. Autre nouvelle : il s’agissait de la dernière compétition de l’entraîneur Laurent Affagard, conseiller technique sportif de futsal de la Gendarmerie nationale, et adjudant à la brigade de recherche de Bernay. Cet entraîneur était également à la tête de la sélection féminine de futsal. En six ans, Laurent Affagard a mené les équipes de France de la Gendarmerie vers les sommets avec 4 titres de champions de France militaire, un titre de vice-champion, un titre de vice-champion du monde.
F.S.