Mulhouse : un gendarme retrouvé mort dans un terrain vague

Photo : Il s'agirait d'un nouveau suicide dans la Gendarmerie (crédit photo : L'Essor de la Gendarmerie Nationale)

2 novembre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Mulhouse : un gendarme retrouvé mort dans un terrain vague

par | Vie des personnels

Le corps sans vie d’un gendarme a été découvert, le 28 octobre dernier, peu avant 23 heures, dans un terrain vague situé au niveau de l’Ile Napoléon, tout près du quai de Rotterdam, entre Mulhouse et Illzach. Selon le media Alsace.fr, il s’agirait d’un suicide – une hypothèse confirmée de source proche du dossier. Un […]

Le corps sans vie d’un gendarme a été découvert, le 28 octobre dernier, peu avant 23 heures, dans un terrain vague situé au niveau de l’Ile Napoléon, tout près du quai de Rotterdam, entre Mulhouse et Illzach. Selon le media Alsace.fr, il s’agirait d’un suicide – une hypothèse confirmée de source proche du dossier.

Un gendarme du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) Sabre de Mulhouse s'est donné la mort avec son arme de service. Son entourage, inquiet de ne pas avoir de nouvelles, avait donné l’alerte. Nos confrères du DNA indiquent que le parquet de Mulhouse ouvert une enquête confiée à la section de recherches et la brigade de recherches de Soultz.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Lieutenant Bruno GUTMANN affecté au PSIG de Mulhouse…

Posted by APNM Gendarmes et Citoyens on Sunday, October 31, 2021

Vague d’hommages et de réactions sur les réseaux sociaux

Dans un post sur Facebook, l’Association professionnelle nationale de la militaires (APNM) Gendarmes et Citoyens rend hommage au lieutenant Bruno Gutmann, affecté au Psig de Mulhouse qu’il avait rejoint en août dernier. Âgé de 45 ans, il était marié et père de deux enfants de 10 et 14 ans. Après avoir débuté sa carrière à l’école des sous-officiers en 1998, il avait été affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Wissembourg jusqu’en 2004.

Puis, il a servi en gendarmerie départementale en étant successivement affecté au sein des Pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Perpignan (Pyrénées-Orientales), d’Argelès-sur-Mer, de Calvi (Corse) et de Mulhouse. La nouvelle de son décès a provoqué une vague de réactions et d’hommages, notamment sur les réseaux sociaux. Une cagnotte Leetchi a été mise en place pour aider sa femme et ses deux enfants.  

Vers qui se tourner en cas de besoin ?

Différents dispositifs sont à la disposition des gendarmes en cas de besoin. Ils peuvent se tourner vers le réseau d’accompagnement psychologique de l’Institution (39 psychologues cliniciens implantés en métropole et outre-mer). Mais également vers les médecins du service de santé des armées (SSA).

Par ailleurs, outre le soutien entre personnels de la Gendarmerie (un camarade, même éloigné, un gradé, un membre de la hiérarchie…), les assistants sociaux des groupements ou les représentants de la concertation jouent un rôle d’accompagnement et de lanceurs d’alerte. 

Des dispositifs d’écoute existent également en dehors de l’Institution. Le ministère des Solidarités et de la Santé les recense sur une page qui fournit des conseils et des contacts à destination des familles ou des proches endeuillés par un suicide.

Un gendarme de la Haute-Vienne met fin à ses jours

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi