<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La colonelle Guillaume, première officière de la Gendarmerie au Chem

Photo :

26 juin 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La colonelle Guillaume, première officière de la Gendarmerie au Chem

par | Vie des personnels

Elle rejoindra début septembre, une adresse prestigieuse pour les militaires. La colonelle Florence Guillaume, commandant le groupement de l'Ain, sera la première femme de l'Arme à intégrer le Centre des hautes études militaires (Chem).

A 44 ans, elle devient auditrice de la 69 session du Chem, l'antichambre aux étoiles des futurs hauts cadres des Armées et de la Gendarmerie. Saint-Cyr, EOGN, Ecole de guerre : cette brillante officière a coché toutes les cases. Elle fut l'une des premières femmes à commander un peloton d'intervention en gendarmerie mobile.

Avant d'être instructrice à l'École de gendarmerie de Montargis, puis commandant la compagnie de gendarmerie de La Tour du Pin (Isère). En administration centrale, elle a occupé les postes d'officier de presse et d'aide de camp du DGGN. Elle a servi au sein du cabinet du ministre de l'Intérieur, comme adjointe du conseiller gendarmerie du ministre.

Lire aussi sur L'Essor : Prise d'armes dans l'Ain : une belle cérémonie et des échanges sympathiques entre actifs et retraités

"Plume" de Denis Favier

Elle avait rejoint ensuite le cabinet du général Denis Favier, DGGN, au sein de la cellule "prospective et préparation de l'avenir", puis de celle des "affaires réservées", comme "plume" du DGGN. Elle commandait, depuis le 1 août 2016, le groupement de l'Ain et ses 916 hommes et femmes. Ils assurent la sécurité publique sur 392 des 399 communes du département, soit 86 % de la population.

Le Chem, situé à L'Ecole militaire, accueille chaque année, de septembre à juin, une trentaine de colonels et capitaines de vaisseau, dont deux colonels de gendarmerie et cinq officiers étrangers. Ces officiers supérieurs sont destinés à occuper des postes à haute responsabilité. Ils obtiennent tous leurs étoiles les années suivantes.

En même temps, la colonelle Guillaume sera en même temps auditrice de la 72 session nationale de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Cet institut regroupe les officiers de la 69 session du Chem et des civils représentant la société française (élus, hauts fonctionnaires, cadres d'entreprises publiques et privées, magistrats, …)

P-M.G

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi