Un arrêté paru ce dimanche au Journal officiel confirme l'ouverture d'un troisième concours, dit de voie professionnelle ou "Sog 3". Le texte précise que le concours est ouvert, sans condition de diplôme, aux candidats justifiant de trois années d'expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité comme volontaires de la Gendarmerie. Ils doivent par ailleurs exercer les attributions d'agent de police judiciaire adjoint (APJA). Autre condition, et non des moindres, le candidat doit être en activité au 28 mars 2022. Par ailleurs, même si aucune épreuve sportive n'est prévue, le candidat devra avoir validé son aptitude médicale et physique.
Ce concours complémentaire est donc particulièrement destiné aux gendarmes adjoints volontaires (GAV) qui servent actuellement en Gendarmerie et sont dans leurs dernières années d'engagement. Il est totalement distinct du concours dit "interne" de sous-officier ("deuxième concours" ou "Sog 2"), qui comporte quant à lui une partie écrite, et qui est aussi ouvert aux réservistes opérationnels, aux adjoints de sécurité de la Police nationale, ou encore militaires des autres armées.
1.200 candidats admis au concours interne de sous-officier
Une épreuve orale après présélection
La période d'inscription court du 10 au 27 février 2022 minuit (heure de Paris). Une procédure exclusivement accessible via l'intranet de la Gendarmerie. S'ensuivra une phase d'admissibilité qui consiste en une présélection des candidats à partir de l'étude de leur dossier professionnel. Elle se déroulera du 28 mars au 15 avril 2022.
Enfin, la phase d'admission, dont les modalités sont énumérées dans le texte publié au Journal officiel, viendra clore le processus du 7 au 17 juin 2022. L'épreuve se résume en un entretien avec le jury d'une durée de trente minutes. Celui-ci s'appuie sur une fiche simplifiée qui relate l'expérience professionnelle du candidat. Mais le jury peut librement élargir la discussion. Cette épreuve orale vise à déceler l'aptitude du candidat à l'état de sous-officier de gendarmerie, au regard de son expérience professionnelle acquise en qualité de volontaire servant dans la Gendarmerie.
300 places offertes pour ce 3e concours
Un arrêté, publié en août 2021, détaillait le nombre de places ouvertes pour la session 2021/2022 de ce concours de sous-officiers de gendarmerie. Outre les 3.480 places réservées aux candidats du concours externe, et les 1.200 places pour ceux du concours interne, 320 sont prévues pour cette troisième voie d'accès. Plusieurs recrutements spécifiques, notamment pour la Garde républicaine, ont déjà pu bénéficier de ce dispositif. 300 places restent donc disponibles pour ce concours complémentaire. Au total, 5.000 futurs sous-officiers vont ainsi intégrer les rangs des écoles d'élèves-gendarmes dans les prochains mois.
PMG et LP
5.000 places offertes pour le recrutement de sous-officiers de Gendarmerie cette année
Article publié dimanche 9 janvier 2021 et mis à jour lundi 10 janvier 2021.