<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Véhicules de service : la Gendarmerie passe à l’hybride

Photo : Avec l'arrivée de ces nouveaux véhicules, dont certains dotés de motorisations hybrides, la Gendarmerie poursuit le verdissement de son parc automobile. (Photo: LP/L'Essor)

13 janvier 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 4 minutes

Véhicules de service : la Gendarmerie passe à l’hybride

par | Vie des personnels

Entamé en 2020 grâce au Plan de relance, la modernisation du parc automobile de la Gendarmerie se poursuit. Après une première phase correspondante à l’arrivée de véhicules 100 % électriques (comme les Renault Zoé et Kangoo, notamment pour les missions administratives et de liaisons), et de véhicules thermiques essence (notamment des Peugeot 5008) pour progressivement […]

Entamé en 2020 grâce au Plan de relance, la modernisation du parc automobile de la Gendarmerie se poursuit. Après une première phase correspondante à l’arrivée de véhicules 100 % électriques (comme les Renault Zoé et Kangoo, notamment pour les missions administratives et de liaisons), et de véhicules thermiques essence (notamment des Peugeot 5008) pour progressivement remplacer ses véhicules diesels, l’Arme continue le verdissement de son parc automobile. Les premiers modèles hybrides rechargeables pour des missions opérationnelles ont été livrés fin 2021.

En 2020, un peu plus de 1.600 SUV Peugeot 5008, à motorisation essence, avaient ainsi été fournis. Parmi eux, 235 banalisés, principalement destinés aux pelotons de surveillance et d’intervention (Psig) et aux unités de recherche.

L’année passée, la livraison de ces 5008 essence s’est poursuivie avec près de 2.000 exemplaires supplémentaires reçus en unités. Mais un autre SUV de la marque au lion a également fait son apparition au cours du dernier trimestre: le Peugeot 3008 hybride rechargeable.

La nouvelle Peugeot 3008 hybride rechargeable aux couleurs de la Gendarmerie. (Photo: DH / Coll. privée)

La nouvelle Peugeot 3008 hybride rechargeable, aux couleurs de la Gendarmerie. (Photo: DH Coll. privée).

Une expérimentation concluante

Si quelques 3008 banalisés équipaient déjà l’Institution, notamment pour les déplacements des autorités de la direction générale et des commandements territoriaux de la Gendarmerie, ce nouveau modèle hybride est principalement destiné aux unités élémentaires que sont les brigades. Avec des dimensions et un coffre un peu plus petits que ceux de son aîné, le 3008 hybride associe donc une motorisation électrique et thermique essence pouvant développer jusqu’à 225 chevaux, le tout animé par une boîte de vitesses automatique.

De face, il est difficile de faire la distinction entre la Peugeot 3008 hybride (à gauche) et la 5008 (à droite). (Photo: DH Coll. privée).

De face, il est difficile de faire la distinction entre la Peugeot 3008 hybride (à gauche) et la 5008 (à droite). (Photo: DH Coll. privée).

Le choix de la Peugeot 3008 hybride rechargeable s’est fait après une période d’expérimentation, menée au cours du premier semestre 2021 en Seine-et-Marne. En plus du modèle Peugeot 3008, une autre hybride était également sur le banc d’essai des militaires: la Citroën C5 Aircross. D’après la direction de la Gendarmerie, les deux modèles "ont donné entière satisfaction aux gendarmes" lors de cette mise à l’épreuve de leur quotidien. Mais pour des raisons de marché public, seul le modèle Peugeot pouvait être commandé en 2021. La porte n’est toutefois pas fermée pour son cousin de la marque aux chevrons.

À l'intérieur, la Peugeot 3008 hybride version gendarmerie ne diffère pas beaucoup de la version grand public, si ce n'est l'équipement radio et la commande des accessoires de signalisation lumineuse et sonore. (Photo: DH Coll. privée).

À l'intérieur, la Peugeot 3008 hybride version gendarmerie ne diffère pas beaucoup de la version grand public, si ce n'est l'équipement radio et le boitier de commande des accessoires de signalisation lumineuse et sonore. (Photo: DH Coll. privée).

Quels véhicules pour 2022 ?

Le plan de modernisation se poursuit en effet en 2022. Et de nouvelles livraisons de véhicules sont d’ores et déjà programmées. Parmi elles, une nouvelle vague de Peugeot 3008 hybrides rechargeables en version sérigraphiée, mais également des Citroën C5 Aircross, également en version hybride rechargeable. Ces derniers seront néanmoins non-sérigraphiées, le choix d’affectation de ces véhicules nécessitant qu’ils soient banalisés. De nouveaux Peugeot 5008 en version essence 130 et 180 chevaux, mais cette fois avec une boîte de vitesses automatique vont également arriver.

Outre PSA, le groupe Renault va également effectuer de nouvelles livraisons à la Gendarmerie, avec par exemple de nouveaux 4×4 Dacia Duster sérigraphiés. Mais aussi, à l’instar de la Police nationale qui en a déjà reçu, des Renault Grand Scenic dotés d’une motorisation essence 160 chevaux (en versions sérigraphiée et banalisée), ainsi que des Renault Kadjar banalisés. Sans oublier les 26 Alpine A110 que vont recevoir les équipes rapides d’intervention des escadrons de sécurité routière.

Quelques mois après la Police nationale, les gendarmes recevront en 2022 des Renault Grand Scenic, en motorisation thermique essence de 160 chevaux, avec une boîte automatique. Deux versions sont prévues. L'une sérigraphiée, l'autre banalisée. (Photo: Durisotti)

Quelques mois après la Police nationale, les gendarmes recevront en 2022 des Renault Grand Scenic, en motorisation thermique essence de 160 chevaux, avec une boîte automatique. Deux versions sont prévues. L'une sérigraphiée, l'autre banalisée. (Photo: Durisotti)

Les premières Alpine A110 de la Gendarmerie se dévoilent (vidéo)

Côté électrique, de nouvelles commandes de Renault Zoé sont aussi lancées. Profitant du plan France Relance pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, l’Arme a d’ailleurs fait installer de nombreuses bornes de rechargement pour véhicules électriques dans ses unités. Leur déploiement continue cette année, grâce à des crédits d’investissement complémentaires, alloués aux projets de rénovation énergétique et de diminution de l’empreinte carbone.

Enfin, il faudra également compter cette année sur l'arrivée de nouveaux véhicules pour une quarantaine d'escadrons de gendarmerie mobile. De quoi poursuivre l’objectif annoncé par le gouvernement en 2020 de renouveler un quart du parc automobile des forces de l’ordre.

LP

Gérald Darmanin met l’accélérateur sur le renouvellement des véhicules des gendarmes

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi