<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Près de 150 casernes de gendarmerie neuves ou rénovées en 2021

Photo : Nouveaux bâtiments, rénovation de l'existant, petits travaux... la Gendarmerie investit de nouveau dans l'immobilier. (Photo d'illustration / PxHere)

3 février 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 3 minutes

Près de 150 casernes de gendarmerie neuves ou rénovées en 2021

par | Vie des personnels

À la fois lieu de vie et de travail, les casernes sont au cœur de l’engagement des gendarmes. Le parc immobilier de la Gendarmerie souffre pourtant d'un sous investissement chronique, lié à des arbitrages budgétaires favorisant les investissements opérationnels. Pourtant, depuis quelques années, les casernes font l'objet d'un effort particulier grâce, entre autres, à une hausse du budget dédié. Celui-ci a en effet été porté à 101 millions d'euros en 2018, soit une hausse de 9%, puis à 105 millions d'euros en 2019 et 2020. L'immobilier de l'Arme a également bénéficié du programme de réhabilitation et de sécurisation des casernes, soit 15 millions d’euros chaque année. Les chiffres des opérations menées l’an dernier le montrent.

19 nouvelles casernes ouvertes en 2021

En 2021, 19 casernes neuves ont ainsi été livrées aux gendarmes. Si l’on regarde plus loin, plusieurs dizaines sont toujours en cours de construction et une soixantaine de chantiers ont été lancés au cours de l'année. En fonction de l'ampleur des travaux, les nouveaux édifices devraient être livrés dans les mois ou années à venir.

Mais nouvelle caserne ne signifie pas pour autant nouvelle unité. Il s’agit essentiellement de réimplantations de brigades dont la caserne était devenue trop endommagée, trop vétuste ou encore sous-dimensionnée pour correspondre aux besoins d’accueil du public, des militaires et de leurs familles.

Au coeur des logements insalubres des gendarmes

C'est le cas par exemple de cette nouvelle caserne inaugurée en avril 2021 à Saint-Avé, dans le Morbihan, baptisée du nom d'Arnaud Beltrame. La famille du colonel –tombé en héros à Trèbes en mars 2018, lors d'une prise d'otage terroriste– est en effet originaire du secteur. Les gendarmes de Saint-Avé étaient auparavant implantés à Vannes. Cette nouvelle caserne leur permet par ailleurs d'être situés en plein cœur du territoire dont ils ont la charge. Vannes est en effet une zone couverte par la Police.

La rénovation énergétique au cœur des projets

Parallèlement, "120 opérations de rénovations totales ou partielles de casernes" ont été menées l’an dernier, nous apprend la Gendarmerie. Des travaux entrepris pour des casernes domaniales, mais également locatives. Les brigades ne sont d'ailleurs pas les seules à en bénéficier, puisqu'ils concernent également des ensembles plus importants, abritant par exemple des escadrons de gendarmerie mobile ou une école militaire. Ce chiffre aurait toutefois pu être encore plus important. Mais en raison de la crise sanitaire, des retards de chantiers se sont accumulés, parfois bloqués par des défauts d’approvisionnement en matériaux, des délais de livraisons accrus ou encore l’indisponibilité des personnels de chantier, eux-mêmes confrontés aux difficultés sanitaires.

Un mal pour un bien puisque cette crise, sanitaire puis économique, a permis aux casernes de gendarmerie de bénéficier du Plan de relance du Gouvernement. Des aides principalement destinées à la réhabilitation des bâtiments publics, et notamment le renforcement de leurs performances énergétiques. En tête de ces opérations de rénovation : des travaux d’isolation et de mises aux normes.

Profitant de ces enveloppes dédiées à la transition énergétique, la Gendarmerie a aussi pu installer des bornes de recharge pour les véhicules hybrides et électriques dans les unités. Le déploiement de ces véhicules s’intensifie ces derniers mois.

La Gendarmerie passe à l’hybride pour ses véhicules de service

Malgré une hausse des crédits pour les programmes immobiliers de la Gendarmerie ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire. En 2020, outre les opérations d'entretien courant permises par un coup de pouce budgétaire, plus de 400 projets de rénovation et de réhabilitation de locaux avaient été identifiés. Un chantier dont le coût global était estimé à près de 500 millions d'euros. De même, en marge de la préparation de la dernière loi de finances, la Cour des comptes estimait encore qu’une centaine de casernes de Gendarmerie devaient bénéficier de travaux de rénovation urgents.

Notre article sur le nécessaire coup de pouce à l’immobilier, dans le dossier « Bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron » du numéro 562 de votre magazine L’Essor de la Gendarmerie.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi