La Fédération des clubs de la défense (FCD) a une nouvelle présidente. Lors de la dernière assemblée générale, qui s’est tenue à Bourges le 26 mars dernier, la générale de brigade Anne-Cécile Ortemann a été élue avec plus de 96% des voix.
122 clubs de la Gendarmerie au sein de la FCD
Pour rappel, sur les 430 associations sportives que compte la FCD, 122 sont des clubs de la Gendarmerie nationale. Plus de 30.000 gendarmes sont licenciés au sein de cette fédération.
La générale de brigade Anne-Cécile Ortemann prend la suite du général Jean-Louis Bouchard qui assurait jusqu’à présent l’intérim. Conformément aux statuts, ce dernier, en tant que président délégué, occupait provisoirement les fonctions de président depuis la démission du commissaire général (2S) Yves Glaz. Réélu à la tête de la FCD en octobre 2020, il avait démissionné de son poste pour convenances personnelles le 1er septembre dernier.
Manon Brunet et Christopher Patte : deux gendarmes en or
Retrouver le niveau d’avant-crise en termes de licenciés
Ancienne escrimeuse reconnue, la nouvelle présidente de la FCD a participé à plusieurs reprises aux championnats de France. Avec l’équipe de France, elle a également été sélectionnée lors des jeux mondiaux de Zagreb, ainsi qu’aux championnats du monde militaires de Nîmes, Moscou, Rome et Mazara del Valo. Elle aura pour principale mission de faire revenir les licenciés à la FCD afin de retrouver le niveau d’avant-crise.
Depuis 2021, la générale de brigade Anne-Cécile Ortemann est directrice adjointe de l’Agence du numérique de Défense. De 2019 à 2021, elle a été directrice adjointe à la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (Dicod). Auparavant, elle avait occupé des postes opérationnels qui l’avaient amenée à devenir chef de corps du 40e régiment de transmission et à exercer sa mission sur le terrain, notamment dans les Balkans, en Afghanistan et au Mali.