Deux gendarmes disputeront les jeux Olympiques d’hiver. Lucas Chanavat et Antoine Adelisse font partie de la sélection tricolore que vient d’officialiser le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Le premier sera engagé dans les épreuves de ski de fond, tandis que le second disputera celles de ski freestyle. Les jeux Olympiques auront lieu, en Chine, à Pékin, du 4 au 20 février prochains.
Lucas Chanavat, un espoir de médaille
Membre de la gendarmerie depuis 2017, le maréchal des logis Lucas Chanavat est un fondeur, spécialisé dans le sprint. A 27 ans, il représente clairement un espoir de médaille pour la délégation française. A son palmarès, le sprinteur, originaire du Grand-Bornant, compte déjà deux victoires en coupe du monde, à Planica, en Slovénie, puis à Dreste en Allemagne, lors de la saison 2019-2020. Il y a un mois, il a également obtenu son premier podium de la saison, en prenant la troisième place à Dreste.
La gendarme Clarisse Agbégnénou championne des championnes de l’année 2021
Retour en forme, au bon moment
Cette troisième place obtenue en Allemagne tombait à pic pour le gendarme Lucas Chanavat. En Allemagne, fin 2021, il s’agissait de la dernière compétition avant les Jeux. Auparavant, il n’avait fait mieux qu’une sixième place. L’absence de résultat probant commençait à peser sérieusement après un début de saison marquée par une fracture de fatigue au tibia droit en septembre. "Ça fait du bien d'être de retour sur le podium. Il fallait que je prenne des repères, que la forme monte", a-t-il expliqué à nos confrères de L’Equipe. A Pékin, Lucas Chanavat disputera ses seconds jeux Olympiques, après avoir obtenu une 34e place, en sprint classique en 2017, à Pyeongchang, en Corée du Sud. En Chine, il devrait disputer le sprint individuel et le sprint par équipes.
Antoine Adelisse parmi les favoris en freestyle
Pour le maréchal des logis Antoine Adelisse, cette nouvelle sélection était attendue. A Pékin, ce seront ses troisièmes jeux Olympiques après ceux de Sotchi en 2014 et Pyenogchang en 2018. Victime d’une chute en début de saison, l’athlète de l’Armée des champions avait été touché au pneumothorax. Il est bien revenu en toute fin et a obtenu un podium lors de l’étape de coupe du Monde de Big-Air à Steambot, aux Etats-Unis. Il fera partie des favoris en Big-Air (grand saut) pour prétendre à une médaille. En revanche, il tentera de créer la surprise en Slopestyle (descente acrobatique), l’autre discipline sur laquelle il s’alignera à Pékin.
Mauvaise chute
Mi-janvier, l’athlète de 25 ans avait été sorti dès les qualifications lors de l’étape de coupe du monde de Slopestyle, à Font-Romeu. Le sportif de La Plagne a également subi une grosse chute lors d'un entrainement pour les X-Games, qui se tenaient du 21 au 23 janvier à Aspen, aux Etats-Unis. Transporté à l’hôpital, il n'a finalement pas pu participer à la compétition phare. Pour l'heure, sa participation aux JO d'hiver n'est toutefois pas remise en question, mais cette chute sur le dos pourrait tout de même avoir de lourdes conséquences à moins d'une semaine du départ pour Pékin… On ne peut que lui souhaiter un bon et prompt rétablissement.
Article publié le 21/01/2022, mis à jour le 25/01/2022.