<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Pyrénées-Orientales : trois gendarmes à la nage pour combattre l’autisme

Photo : Les gendarmes, ici à l'entraînement, nageront 7 kilomètres par jour durant leur traversée (crédit photo : Projet Gabrielle)

7 mai 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Pyrénées-Orientales : trois gendarmes à la nage pour combattre l’autisme

par | Vie des personnels

Les gendarmes se jettent à l’eau pour la bonne cause. Trois militaires de la brigade de Saint-Laurent-de-la-Salamanque, située dans le département des Pyrénées-Orientales, relèveront le défi sportif intitulé "projet Gabrielle", en faveur de l’association Sésame Autisme. Début juin, ils nageront en mer durant 7 jours. 50 kilomètres à la nage A partir du 11 juin, […]

Les gendarmes se jettent à l’eau pour la bonne cause. Trois militaires de la brigade de Saint-Laurent-de-la-Salamanque, située dans le département des Pyrénées-Orientales, relèveront le défi sportif intitulé "projet Gabrielle", en faveur de l’association Sésame Autisme. Début juin, ils nageront en mer durant 7 jours.

50 kilomètres à la nage

A partir du 11 juin, et durant une semaine, les gendarmes Thierry Maymil (40 ans), Julien Moehn (42 ans) et Thomas Hayoit (26 ans) longeront à la nage la côte des Pyrénées Orientales en partant du mythique paquebot du Lydia à Le Barcarès pour rallier la frontière espagnole et atteindre le Cap Cerbère. Au total, ils nageront 50 kilomètres, à raison d’environ 7 kilomètres par jour. "A travers cette aventure, nous voulons développer et faire connaître les valeurs que nous partageons tels que la cohésion, la générosité et le goût de l’effort", précisent les trois gendarmes.

A Aurillac, grâce au crossfit, les gendarmes se mobilisent contre la maladie de Charcot

Une cagnotte ouverte pour récolter des fonds

Ce défi sportif sera à la fois moral, physique et caritatif pour ces trois gendarmes qui ne sont pas habitués à la nager sur de longues distances en mer. Ils seront accompagnés d’une embarcation de l’institution ou autre qui assurera leur sécurité. A chaque étape, ils resteront sur place afin de représenter et évoquer l’association Sésame Autisme, qui milite pour les personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) puissent "jouir des mêmes privilèges que ceux accordés à l’ensemble des citoyens, dans la mesure de leurs possibilités et en considération de leur meilleur intérêt ".

Les fonds récoltés par les trois gendarmes de la brigade de Saint-Laurent-de-la-Salamanque iront à destination de l’établissement "La Rose des Vents" qui accueille des personnes atteintes d’une maladie classée dans la famille de l’autisme.  "Pourquoi cet établissement ? Parce que Gabrielle, petite sœur de l'un des collègues y est réside", ajoutent encore les trois gendarmes. Une cagnotte leetchi, ici, a d’ailleurs été ouverte pour récolter des fonds qui permettront aux résidents de cette structure de réaliser des activités et de sortir de leur quotidien.

 

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi