En attendant de prendre des bureaux dans le Campus Cyber à la Défense, le nouveau lieu totem de la cybersécurité française, les gendarmes numériques viennent de signaler en début de mois leur prise de possession de leurs nouveaux bureaux de Sèvres.
Visite du directeur général de la @Gendarmerie Nationale @Ch_RGZ au sein des nouveaux locaux du #ComCyberGend à Sèvres, en région parisienne.
Locaux qui complètent ceux du #CampusCyber➡️ présentation des innovations et de l’expertise Cyber de la Gendarmerie pic.twitter.com/qRMmW8zKMq
— CyberGend (@CyberGEND) April 13, 2022
Une nouvelle édition du FIC en juin prochain
Plus précisément, c’est l’état-major de ce commandement qui s’est installé dans cette commune. La division de la proximité numérique et la division stratégie, prospective et partenariats se sont également installées dans ces nouveaux locaux.
Plusieurs sites
Mais de manière assez logique, ce commandement dans le cyberespace s’affranchit des distances. Il est en effet éclaté sur plusieurs sites. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes à ces geeks rompus au travail collaboratif à distance.
La division des opérations, soit le centre de lutte contre les criminalités numériques, le bras armé judiciaire, et la division de l’appui aux opérations numériques, les experts, restent ainsi à Pontoise sur le site du pôle judiciaire de la Gendarmerie. Enfin, la brigade numérique reste elle aussi à Rennes, où elle a été créée.
Last but not least, un officier a même rappelé sur Linkedin même la présence à Rosny-sous-Bois, le lieu historique de l’institut de recherches de la Gendarmerie, du centre de données des gendarmes. Avec peut-être quelques gendarmes cyber pour veiller sur cette infrastructure précieuse…