<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Sur le plateau de Satory, Marine Le Pen et Eric Zemmour en tête

Photo : Le bureau de vote n°11, sur le plateau de Satory à Versailles. (M.GUYOT/ESSOR)

11 avril 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Sur le plateau de Satory, Marine Le Pen et Eric Zemmour en tête

par | Société

Dans les bureaux de vote du plateau de Satory, où vivent de nombreux gendarmes mobiles et leurs familles, Marine Le Pen est arrivée dimanche en tête du premier tour de l’élection présidentielle, suivie par Eric Zemmour.  Dans le bureau de vote numéro 10, Marine Le Pen obtient ainsi 30,66% des suffrages exprimés et Eric Zemmour […]

Dans les bureaux de vote du plateau de Satory, où vivent de nombreux gendarmes mobiles et leurs familles, Marine Le Pen est arrivée dimanche en tête du premier tour de l’élection présidentielle, suivie par Eric Zemmour. 

Dans le bureau de vote numéro 10, Marine Le Pen obtient ainsi 30,66% des suffrages exprimés et Eric Zemmour 27,83%. Emmanuel Macron arrive en troisième position (21,58%), loin devant Jean-Luc Mélenchon (6,84%). Aucun autre candidat ne dépasse la barre des 5%.

Dans le second bureau de vote de Satory, le numéro 11, c’est également Marine Le Pen qui arrive en tête (27,09%) avec Eric Zemmour en seconde position (25,70%) devant Emmanuel Macron (20,28%). Jean-Luc Mélenchon réalise un meilleur score (12,85%) qu’au bureau numéro 10. Là aussi, aucun autre candidat ne dépasse les 5%.

Ces résultats ne sont pas représentatifs des résultats globaux de Versailles où le président sortant Emmanuel Macron arrive largement en tête (33,05%), suivi par Eric Zemmour (18,48%), Jean-Luc Mélenchon (14,07%) et Valérie Pécresse (14,04%). Viennent ensuite Marine Le Pen (8,59%) et Yannick Jadot (5,82%). Les autres candidats ne dépassent pas les 2% des suffrages.

Satory: au coeur des logements insalubres des gendarmes

Le suivi des bureaux de vote 10 et 11 de Versailles est intéressant pour tenter de connaître le vote des gendarmes. Ces résultats sont cependant à nuancer car, d’une part, les votants sont les gendarmes et leurs familles. D’autre part, il s’agit de gendarmes mobiles, donc des militaires plutôt jeunes qui peuvent voter différemment de leurs aînés. Enfin, les missions et le mode de travail des 13.000 gendarmes mobiles diffèrent considérablement de celles de leurs 65.000 camarades de la gendarmerie départementale.

Comme l’expliquait un article de Libération en 2006, les gendarmes avant cette date votaient dans des bureaux situés dans d’autres quartiers de Versailles afin que l’on ne puisse analyser le vote des militaires. C’est à la demande des habitants de Satory,  pour des raisons de commodités, que des bureaux de vote ont été ouverts sur le plateau. 

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi