Parmi les secteurs dans lesquels les gendarmes se reconvertissent le plus, celui de la sécurité arrive naturellement en tête. Et notamment celui de la sécurité publique. Une grande majorité se tournent ainsi vers les polices municipales. D'autant que leur développement s'est intensifié ces dernières années, avec d'importants recrutements. En 2021, 553 gendarmes ont opté pour cette voie, soit près de 30% des militaires ayant effectué une transition professionnelle.
Au même titre que les autres emplois dans la fonction publique, les gendarmes bénéficient de facilités d'accession. Une fois l’agrément obtenu de la part de la Gendarmerie, ils réalisent deux mois de stage probatoire, puis une année de détachement. A l’issue, le militaire est définitivement rayé des listes et devient fonctionnaire territorial.
Il y en a d’ailleurs pour tous les profils. Du simple agent de surveillance de la voie publique (ASVP) au directeur d'une police municipale, en passant bien entendu par des postes de brigadiers ou d’encadrants.
Reconversion : un nouveau départ au sortir de la Gendarmerie (dossier)