<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Les chantiers qui attendent Gérald Darmanin

Photo :

23 mai 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Les chantiers qui attendent Gérald Darmanin

par | Société

La Lopmi Ficelé avant la fin du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) doit désormais passer l’épreuve du Parlement – sous réserve pour l’exécutif d’obtenir une majorité à l’issue des élections législatives. La Lopmi prévoit une hausse du budget de la Place Beauvau de 15 […]

La Lopmi

Ficelé avant la fin du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) doit désormais passer l’épreuve du Parlement – sous réserve pour l’exécutif d’obtenir une majorité à l’issue des élections législatives. La Lopmi prévoit une hausse du budget de la Place Beauvau de 15 milliards d’euros, dont environ la moitié pour la transformation numérique et la modernisation des moyens de lutte contre la cybercriminalité.

Mais le projet de loi vise également à doubler le nombre de policiers sur le terrain d'ici 2030 et doit permettre la création de 200 brigades de Gendarmerie. Un budget confortable qui doit permettre à Gérald Darmanin d’éviter toute fronde sociale, tant du côté des policiers que des gendarmes, quelques mois après la signature de deux protocoles pour la modernisation des ressources humaines. Seule difficulté: les besoins budgétaires peuvent parfois être immenses, comme ceux existants du côté de l'immobilier des gendarmes.

Après les policiers, des mesures pour les gendarmes

Les priorités opérationnelles

Pour son premier déplacement, l’ancien maire de Tourcoing s’est rendu dans le Nord, pour “saluer à Mons-en-Barœul les policiers engagés dans la lutte contre les rodéos urbains". Plus globalement, il a donné quelques précisions sur sa feuille de route lors d'une interview à France 3. “Il y a encore beaucoup de choses à faire”, rappelle ainsi Gérald Darmanin, en listant quelques grands chantiers déjà lancés qui doivent se poursuivre au cours du second quinquennat. Et de citer ainsi la baisse de la délinquance, la lutte contre les ventes de stupéfiants, ou encore la protection des femmes victimes de violences. 

Les JO 2024

Gérald Darmanin a enfin une importante échéance en vue, celle des Jeux olympiques de 2024. C’est, rappelle-t-il, “le plus grand événement du monde”. Un enjeu en termes de sécurité, que ce soit à cause de la menace d’attaques informatiques ou terroristes. 

Une grande fête qui va donc mobiliser particulièrement l’Intérieur et permettre de montrer au monde entier le savoir-faire français en la matière. Gérald Darmanin devrait donc se montrer extrêmement vigilant sur ce sujet, alors qu’il cherche, selon certains médias, à s’inscrire dans les pas du socialiste Pierre Joxe, l’une des personnalités politiques qui a le plus marqué l’Intérieur de son empreinte.

Le défi de la cybersécurité pour les Jeux de Paris 2024

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi