Le colonel de Gendarmerie Guillaume Chantereau est nommé directeur-adjoint de la direction de la sécurité et commandant militaire de la présidence de la République à compter du 15 juillet 2022, selon un arrêté du 4 juillet paru au Journal officiel de ce jour.
Breveté de l’Ecole de guerre et saint-cyrien, il commandait depuis 2019, il commandait le groupement de gendarmerie départementale de la Savoie, où il est remplacé par le colonel Frédéric Allamand. Sa carrière a principalement tourné autour des ressources humaines puisqu’il a été officier officier concepteur au bureau du personnel officier (2006-2010), chargé de projet au bureau du personnel sous-offcier (2013-2015) et chargé de fonction ressources humaines au cabinet du directeur général de la Gendarmerie (2016-2019).
L’Elysée change de patron pour sa sécurité
A l’Elysée, le colonel Chantereau succède au colonel Grégoire Demezon qui avait été nommé commandant militaire de la Présidence de la République il y a un an, le 1er août 2021. A la même date, Georges Salinas qui était alors commissaire divisionnaire, succédait au général de Gendarmerie Benoît Ferrand au poste de directeur de la sécurité de la Présidence de la République, tout en conservant ses fonctions de chef du groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR).