Info L’Essor – Le mercato de l’été se poursuit dans la Gendarmerie. Le général de brigade Emmanuel Valot , l’actuel sous-directeur de la politique des ressources humaines à la direction des personnels militaires, hérite de nouvelles fonctions. Il va devenir prochainement le nouveau secrétaire général du conseil supérieur de la fonction militaire Gendarmerie (CFMG).
Cette instance de concertation est le lieu clé des échanges dans la Gendarmerie entre personnels et hiérarchie. Composé de 79 membres, le CFMG est “une institution reconnue qui participe pleinement et activement aux grandes évolutions d'aujourd'hui”, assure l’Arme. Pourtant, le Conseil peine parfois toutefois à se faire sa place. En témoigne l’absence remarquée de la signature du CFMG en bas du dernier protocole salarial de mars. Le précédent accord de 2016 avait pourtant été signé par le secrétaire général et le groupe de liaison.
Intervention de la direction du personnel militaire sur le #protocole associé à la LOPMI 22-27
Le #CFMG est ainsi informé des ambitions de la @Gendarmerie sur les parcours de carrière.
👉 Echanges ouverts à tous les concertants territoriaux 🌐
👉 Transparence et franchise pic.twitter.com/MRKvLOXxwc— CFM Gendarmerie (@cfm_gendarmerie) May 30, 2022
Après les policiers, des mesures pour les gendarmes
Le parcours d'Emmanuel Valot
Nommé général de brigade en janvier dernier, Emmanuel Valot a notamment commandé les gendarmes de l’Eure. Selon L’Impartial, il avait commencé sa carrière en dirigeant, à partir de 1996, les gendarmes mobiles de Roanne. L’officier avait ensuite rejoint trois ans plus tard l’école Polytechnique comme instructeur. Puis il avait commandé les gendarmes de Quimper, en 2001, avant de rejoindre la direction générale, où il avait été notamment chargé de mission sur le soutien financier.
Emmanuel Valot succède au général de brigade Louis-Mathieu Gaspari, qui vient de prendre la tête de la Garde nationale. Ce dernier avait pris la tête du CFMG en juin 2018, des fonctions qui suivaient le commandement de la section de recherches de Paris. Il avait alors remplacé lui même Bruno Arviset, qui avait vu le paysage de la concertation des gendarmes chamboulé par l’arrivée des associations professionnelles nationales de militaires (APNM).
Dialogue social de la Gendarmerie: une révolution en cinq étapes
La Garde nationale pour Louis-Mathieu Gaspari
Louis-Mathieu Gaspari va rejoindre le secrétariat de la Garde nationale. Il sera également au 1er août le secrétaire général du conseil supérieur de la réserve militaire. La direction de la Garde nationale revient à nouveau à un gendarme. La générale Anne Fougerat avait été à la tête de cette structure chargée de promouvoir et de faciliter l’engagement dans les réserves.
Le général de brigade, d'origine Corse, est saint-cyrien. Il a notamment commandé l’escadron motocycliste de la Garde républicaine, la compagnie de Cannes et la section de recherches de Metz. Breveté de l’école de guerre, il a aussi travaillé au Sirpa Gendarmerie, le service de relations publiques de l’Arme.